Login

Conjoncture agricole 2012 Hausse de 0,5 % des prix des animaux en mai

Tous produits animaux confondus, l’indice des prix en production animale a reculé en mai de 0,3 % par rapport à avril 2012, tiré par les œufs et le lait.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Evolution des prix pour les filières porcine et bovine selon l'Insee. (© Insee)

En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux augmente en mai (+0,5 %), selon l’Insee. Les prix des gros bovins et de la volaille sont tirés par une demande dynamique. Le prix du porc baisse : la concentration des jours fériés dans les abattoirs a réduit la demande adressée aux éleveurs.

Le prix du lait est resté stable en mai mais la baisse est de 4,2 % sur trois mois.

L’œuf continue d’être meilleur marché, son offre se reconstituant progressivement. Le prix demeure néanmoins en forte augmentation sur un an (+145,0 %), à la suite d’un net repli de la production : une directive européenne a imposé une mise aux normes des cages à poules, réduisant le nombre d’animaux par cage.

En mai, tous produits confondus, les prix agricoles à la production croissent par rapport à avril (+0,1 %) ; sur un an ils augmentent de 1,3 %.

Recul de 2,2 % du prix de l’énergie

Le prix des consommations intermédiaires progresse peu sur un mois, la baisse du prix de l’énergie étant compensée par la hausse du prix des aliments pour animaux. Le prix des investissements évolue peu également.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement