Login

Sortie des quotas laitiers Damien Lacombe (Sodiaal) : « Des prix différenciés pour répondre aux attentes des adhérents »

Préparant l’après-quota, Sodiaal a mis en place au 1er avril 2011 un système de double volume A et B avec des prix différenciés. Pour 2012, le groupe coopératif projette d’ajouter à son schéma un troisième volume, moins rémunéré que les deux premiers, correspondant aux nouvelles quantités allouées d’ici la fin des quotas en 2015. Pour Damien Lacombe, administrateur de Sodiaal, cette logique permet de satisfaire à la fois les éleveurs qui souhaitent sécuriser leur volume à un certain prix et les autres envisageant de produire davantage au cours mondial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Certains éleveurs veulent sécuriser leur volume à un niveau de prix qui leur permettra de vivre honorablement de leur production, explique Damien Lacombe, administrateur de Sodiaal. D’autres nous demandent d’appuyer sur l’accélérateur en termes de volumes pour satisfaire de nouveaux marchés. Le système de double volume avec prix du lait différenciés permet de répondre à ces différentes attentes.»

https://www.dailymotion.com/video/

 Des volumes et prix A et B, et bientôt C

Le 1er avril 2011, Sodiaal a mis en place un système de double volume A et B avec des prix différenciés. Pour la campagne 2011/2012, le volume A représente 96 % du quota total du producteur. Les 4 % restant constituent le volume B valorisé selon les cotations beurre-poudre. Ce double-volume vient en contrepartie de la suppression d’une tranche de flexibilité. Cette dernière est passée à quatre tranches en 2011/2012.

Autrement dit, le volume A restera payé selon les grilles établies par les accords interprofessionnels, le volume B, quant à lui, selon les cotations beurre-poudre.

Ce système de double-volume s’accompagne d’une mensualisation des livraisons en volume A. Un producteur doit ainsi livrer mensuellement 8 % de son volume A. Les volumes livrés au-delà de ce plafond sont valorisés au prix B.

Pour 2012, le quota A représentera 92 % du volume et le quota B 8 %. La coopérative projette de payer les allocations supplémentaires à un prix C, égal à la cotation beurre-poudre moins 20 €/1.000 l. Le groupe compte accroitre progressivement la part de volume B pour obtenir, en 2014/2015, 85 % des livraisons actuelles en volume A, 15 % en volume B et le reste en volume C.


Damien Lacombe, administrateur Sodiaal. (© Terre-net Média)

 

A lire également:

Prix du lait pour janvier 2012 - Un peu moins de 340 € les 1.000 litres

Prix du lait - Qui paye le plus ?

Contractualisation laitière - Sur le terrain, les producteurs signent

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement