Login

Economie Pac : les décisions françaises et leur mise en œuvre

La Pac est révisée régulièrement depuis 1992. Dernière évolution en date, la réforme du 20 novembre 2008. Dans ce texte, l’Europe a laisse aux états membres un marge de manœuvre dans l’application des nouvelles règles édictées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


« À partir de 2015, la jachère disparaitra définitivement en Europe. »
 (© Terre-net Média)
L’Europe a ainsi décidé la fin de la jachère, comme l’annonçait déjà le rendez-vous de 2003. Elle a également modifié les règles d’intervention dans le marché des céréales et des viandes avec :

 

Une mise en œuvre à la carte

La volonté des européens en mettant en place cette énième réforme est de permettre une mise en œuvre ‘à la carte’ de la Pac dans chaque état membre, laissant ainsi à ces derniers des marges de manœuvre dans l’application des règlements communautaires.

Pour ce faire, la France peut s’appuyer sur trois outils : l’article 68, l’article 63 et la modulation volontaire plus forte.

L’article 68 autorise un pays à prélever jusqu’à 10 % des aides directes du 1er pilier pour les réaffecter sur des actions concernant :

L’article 63 permet de définir de nouveaux droits à paiement en utilisant tout ou partie des ressources budgétaires issues d’un découplage accru.

Pour aller plus loin : www.inst-elevage.asso.fr.

 

A lire aussi :

- Economie - Les zones herbagères et de montagne virent en tête

- Economie - Les systèmes grandes cultures en prennent un coup !

- Economie - De la plaine à la montagne

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement