Login

Conjoncture mondiale 2009 Moins d’agneaux et de moutons attendus à l’export

L’Ofival (1) s’attend à une production de moutons et d’agneaux en repli en Nouvelle Zélande et en Australie cette année. Aucun redressement en vue en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La production ovine, parent pauvre des agricultures
mondiales (© Terre-net Média)
Avec de nombreux pays prévus en récession économique, la conjoncture mondiale ne devrait pas favoriser le commerce mondial de viande ovine.

Les prévisions établies par l’Ofival (1) pour 2009 sont teintées de pessimisme. En Europe, le cheptel diminuerait encore mais plus lentement. Les décapitalisations, entamées en 2006 suite au découplage des aides, devraient se ralentir en 2009. Mais la consommation continuerait aussi à reculer ce qui aurait au final peu d’impact sur les prix à la production.

En Nouvelle Zélande et en Australie, mêmes phénomènes. Les productions de viande en recul cette année subiront les conséquences des baisses de cheptel antérieures (baisse du taux de renouvellement entre autre). Les exportations d’agneaux et de moutons fléchiront. Les exportations d’agneaux néozélandais les plus valorisées, à destination de l’Europe, devraient toutefois se maintenir et continuer à se réorienter vers les viandes réfrigérées au détriment des viandes congelées, moins génératrices de valeur ajoutée. L’Australie devrait aussi subir un net infléchissement de ses ventes en raison du recul de la demande chez les principaux importateurs (notamment les Etats-Unis).

France: Les perspectives de la filière ovine

La revue Chambres d’Agriculture du mois de décembre dernier, consacre son dossier central aux « Perspectives de la filière ovine ».

En dépit de ses lourds handicaps, la filière ovine dispose de nombreux atouts. Dans un contexte où le développement des productions agricoles est désormais étroitement lié au respect de l’environnement, la production ovine réunit les atouts économiques, sociaux et environnementaux lui permettant de répondre aux nouvelles attentes sociétales (rôle économique et d’occupation du territoire, protection de la biodiversité, lutte contre les incendies, la friche et la fermeture des paysages, démarche de qualité des produits).

                                     Pour commander la revue, cliquer ici.

Cet article s'inscrit dans la continuité de celui paru le 8 janvier 2009 intitulé «Viande ovine - Les agneaux vont-ils être sacrifiés »

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement