Login

Filière laitière Non, la France ne manquera pas de lait !

Pas de panique, aucune pénurie n'est à prévoir au sein de la filière laitière, selon le Cniel. L'ensemble des acteurs de la filières sont mobilisés pour assurer un accès à tous les consommateurs aux produits laitiers. Mais l'interprofession demande le maintien de la filière laitière comme secteur prioritaire et réclame au gouvernement de « prendre les mesures qui en découlent ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous sommes en guerre » a martelé six fois d’un ton grave Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du lundi 16 mars. Mais dans cette lutte que la France mène contre la propagation du Covid-19 sur son territoire, « la filière laitière française affiche une solidarité pleine et entière pour maintenir l’accès aux consommateurs à des produits laitiers sains et surs, sans pénurie », indique l’interprofession laitière dans un communiqué publié ce mardi 17 mars.

De nombreux tweets d’éleveurs attestent également de la poursuite de l'activité de la filière !

Mais la mise en œuvre des mesures de confinement a déjà entraîné une «  baisse de 60 % de consommation des produits laitiers dans la restauration collective », déplore le Cniel. Les produits laitiers étant reconnus comme « produits alimentaires de première nécessité », l’interprofession demande au gouvernement de maintenir la filière laitière comme «  secteur prioritaire » et d’assurer un « accès aux équipements de sécurité tels que les masques », d’octroyer des « dérogations pour la  circulation des salariés mobilisés », mais aussi la « mise en place de système de garde pour les enfants des familles concernées », ainsi qu’une « souplesse » dans la gestion administrative.

Nous remercions l’ensemble des éleveurs et salariés qui œuvrent chaque jour, et dans les règles du confinement, pour fournir aux Français des produits laitiers de qualité, en quantité suffisante.

« En tant que secteur alimentaire prioritaire, toute la filière laitière est pleinement mobilisée : producteurs, coopératives, industriels privés, laboratoires d’analyses interprofessionnels, distributeurs, commerçants, restauration collective », et ce, « dans le respect des consignes de confinement données par le Gouvernement », souligne le Cniel.

Trois « défis prioritaires » mobilisent l’ensemble des acteurs de la filière :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement