Crise de l'élevage La CP appelle à de nouvelles mesures pour sauver la filière bovine
Dans un communiqué, la Confédération paysanne invite Stéphane Le Foll à ne pas réutiliser les méthodes déjà employées pour tenter de résoudre la crise en cours pour les producteurs de viande bovine. Le syndicat fait ses propres propositions de mesures adaptées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les méthodes sont toujours les mêmes et nous en connaissons déjà les résultats », prévient la Confédération paysanne, qui dénonce dans un communiqué les mesures annoncées par le ministre de l'agriculture lors du Space : promotion à l'export, courrier au commissaire européen, stockage privé, communication... pour le syndicat il ne s'agit que de « répéter les mêmes erreurs » pour tenter d'endiguer la crise que subissent actuellement les producteurs de viande bovine.
Il s'agit pour la CP d'une « conséquence immédiate d'une politique de dérégulation », sur les marchés laitiers mais aussi au niveau des échanges, avec le Ceta et le Tafta qui se profilent. « La durabilité du secteur viande bovine ne passera que par une gestion intelligente de l'offre, par des soutiens publics et par un système de sécurisation des revenus », estime la CP.
Elle préconise plusieurs mesures, dont celles d'urgence destinées aux paysan-ne-s les plus en difficulté, mais aussi l'introduction d'une prime exceptionnelle plafonnée aux premières vaches, un véritable plan de régulation du marché de la viande bovine à l'échelle européenne, et dès la prochaine Pac, « une politique cohérente pour l'élevage allaitant français, grâce à une prime à l'UGB et à des mesures en faveur de l'engraissement à l'herbe, qui inciteraient à mobiliser les ressources de nos territoires en faveur d'un engraissement d'animaux adaptés à la demande intérieure, plutôt qu'à la hausse incontrôlée du cheptel de vaches et à la mise en place de fermes-usines de taurillons construites pour l'export vers des marchés volatils ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :