Login

Viande Les abatteurs s'insurgent contre un nouveau projet de taxe

Paris, 27 nov 2015 (AFP) - La fédération des abatteurs Culture Viande a dénoncé vendredi un projet de taxe visant les entreprises du secteur dont le chiffre d'affaires dépasse 250 millions d'euros, adopté en commission à l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2015.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un amendement, introduit par deux députés socialistes, créant une taxe de 5 % sur le chiffre d'affaires de ces entreprises à partir du 1er janvier 2016, a été voté mercredi soir par la commission des finances de l'Assemblée.

« C'est demander aux entreprises l'impossible », a réagi Culture Viande dans un communiqué, ajoutant que les sociétés visées n'ont « pas les moyens de supporter une telle taxe ».

Alors que ce nouveau prélèvement est, selon ses inventeurs, censé « abonder un fonds de soutien conjoncturel aux éleveurs en difficulté », Culture Viande affirme que « les entreprises françaises d'abattage-découpe sont actuellement frappées comme les éleveurs par une crise sans précédent » et rappelle que « deux de ses fleurons » ont déposé le bilan l'an dernier.

Fin 2014, le volailler breton Tilly-Sabco puis les Abattoirs industriels de la Manche (AIM, spécialisé dans le porc) s'étaient déclarés en cessation de paiement, avant d'être rachetés au prix de nombreux licenciements.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement