Login

Filière viande bovine La production baisserait de 1 % en Europe en 2015

La France et la Pologne seraient les deux seuls pays européens où la production de viande bovine augmenterait cette année selon l'Idele. Les échanges commerciaux de l'UE avec les pays tiers seront moins tendus mais les animaux polonais qui ne trouvent plus de débouchés à l’export vers la Russie engorgeront le marché européen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'offre limitée en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande conduira à une baisse de 11 % des importations de viande en 2015 en France, selon les prévisions de l’Institut de l’élevage. « Seule la Pologne continuera à exercer une forte concurrence » puisque la Fédération de Russie a interdit les importations de viandes bovines.

« Les importations européennes de viande bovine devraient rester stables à 330.000 téc, l’accord avec le Canada ne prévoyant une entrée en vigueur qu’après 2015 et la baisse marquée de l’euro face au dollar diminuant la compétitivité-prix de nos fournisseurs nord-américains et océaniens.

En revanche, les exportations européennes de viande bovine devraient poursuivre leur hausse (+ 6% /2014 à 255.000 téc) grâce à un marché mondial qui restera tendu et au jeu des taux de change, plus favorable aux exportateurs de l’UE. »

« Après un rebond de près de 3 % en 2014, dû essentiellement à l’accroissement des disponibilités européennes, la consommation de l’UE à 28 devrait diminuer de 1 % en 2015, à 7,58 millions de téc, renouant avec la baisse engagée depuis plusieurs années. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement