Login

Pologne 2,7 tonnes de viande de bœuf malade exportées vers 10 pays

Presque trois tonnes de viande de bovins malades illégalement abattus en Pologne ont été exportées dans dix pays, a indiqué jeudi l'Inspection vétérinaire polonaise, après que le parquet eut ouvert une enquête sur cette affaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« 2,7 tonnes ont été vendues à des pays membres de l'UE » (Finlande, Hongrie,  Estonie, Roumanie, Suède, France, Espagne, Lituanie, Portugal et Slovaquie), a  déclaré à la presse le responsable des services vétérinaires polonais, Pawel Niemczuk.

« Les listes de distribution sont établies et la marchandise est retirée par l'entreprise qui l'a envoyée », a-t-il ajouté, précisant que la viande était rapidement retirée du commerce, et que certains pays l'avaient déjà détruit.

Par ailleurs, près de 7 tonnes de viande provenant de cet abattage ont été distribuées dans une vingtaines de points de vente en Pologne, a ajouté Pawel Niemczuk. Un responsable de l'inspection sanitaire, Jaroslaw Pinkas, a indiqué quant à lui, que « l'on pouvait manger tranquillement du bœuf et des produits à base de bœuf », car il n'y avait pas de menaces pour la santé, pas de menace biologique.

L'abattoir concerné a été fermé et une enquête a été ouverte sur son propriétaire. Le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a annoncé qu'une équipe d'inspecteurs se rendrait sur place lundi prochain. Il a appelé les autorités polonaises à assurer le respect des normes européennes en la matière, alors que la Pologne est un grand exportateur de viande en Europe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement