
Sébastien et Jean-Claude Jobin, producteurs de lait à Comté dans le Doubs (25) se sont équipés en juillet 2017 des dernières stations Hanskamp sortie par l’avant. Unique en terme de bien-être, elles permettent également un taux d’encombrement plus important par station.
C’est dans la petite commune de Mont-de-Vougney près de Maîche, dans le Doubs (25), que Sébastien et Jean-Claude Jobin élèvent 45 vaches laitières. Avant d’installer leurs stations de DAC, les deux associés distribuaient la ration manuellement au cornadis. Ils souhaitaient rationner leur troupeau en fonction des productions individuelles et éviter la distribution manuelle. Sébastien trouve la solution sur internet avec les stations Hanskamp. Il nous confie ses motivations :
"Tout d’abord je voulais un système pratique et sécurisé. La station Walk-Trough m’a séduite car faire avancer les vaches plutôt que reculer est beaucoup plus naturel pour l’animal. En plus ces stations sont équipées d’une porte arrière et d’une porte avant pneumatiques. Il était déterminant pour nous, que le DAC soit équipé de portes pneumatiques. Lors de mes visites dans des fermes équipées de portes mécaniques, j’ai eu de mauvais retours des éleveurs. Je ne voulais donc pas prendre le risque d’avoir des animaux bloqués, ou d’augmenter le bruit dans le bâtiment. (Hanskamp commercialise également des portes pneumatiques pour DAC sortie arrière).
Ensuite nous ne souhaitions pas que l’utilisation d’un DAC oblige nos vaches à rester trop longtemps dans le bâtiment, pour avoir le temps de toutes y passer. Avec la production de Comté, le pâturage est primordial. Grâce à ce système traversant, le rendement semblait automatiquement plus élevé que dans un DAC classique."
Plus de confort pour le troupeau et meilleure circulation
Sur un plan physiologique, en sortant de la station en avançant, la pression sur les sabots et les pattes est nettement diminuée. De plus la vache n’est plus stressée par ses congénères pressées de la voir sortir pour finir sa ration. Elle peut ici à l’inverse répondre aux attaques directement avec sa tête. L’animal est en sécurité et moins vulnérable. M. Jobin donne son avis de l’utilisation en pratique : « Tout est calme ! Je n’ai pas de blessure, pas de conflit et surtout pas de bruit ! Dans un DAC classique (sortie par l’arrière), j’ai souvent observé que lorsque qu’une vache se levait pour aller au DAC, d’autres la suivaient. Chez nous grâce à la station Walk-Through de Hanskamp, lorsqu’une vache décide d’aller au DAC elle n’est plus suivie d’un groupe de vaches. Chacune s’y rend à son rythme en fonction de son rang au sein du troupeau. Comme elles ne peuvent ni se voler, ni se maltraiter, ni récupérer quelques granulés en secouant les doseurs, elles restent couchées. Elles ont bien compris que ça ne servait à rien de se lever. Lorsque les dominantes sont dans les logettes, les vaches de rang inférieur peuvent se rendre au DAC en toute tranquillité ».
Plus de vaches par stations
Le nombre de stations de DAC à implanter dans une ferme dépend de bien des critères. Le temps durant lequel les vaches ont accès au DAC diffère en fonction des productions (Pâturage / zéro pâturage) mais également en fonction de la quantité d’aliment à distribuer par station. Au Gaec Jobin le choix c’est porté pour 3 stations pour 45 VL. « Je voulais que les vaches sortent le plus vite possible à l’herbe. Etant le premier en France à installer ce type de stations, je ne voulais pas voir trop juste. De plus, nous distribuons 3 aliments au DAC et la capacité d’ingestion est à prendre en compte. Nous avons donc réfléchi finalement comme s’il s’agissait d’un système classique mais en étant certain de gagner du temps. Aujourd’hui mes stations ne sont pas surchargées malgré les contraintes de pâturage. Deux stations auraient suffi ! La première vache n’est pas totalement sortie que la suivante est déjà en place. Mais nous ne regrettons pas notre choix, nous pourrons augmenter le troupeau si besoin. ».
Gestion de l’alimentation, on N'oublie pas les taries
Quarte aliments peuvent être installés sur cette station. « Nous avons équipé nos stations de 3 doseurs PipeFeeder. Ces doseurs sont précis et réellement anti-gaspillage. Aucune de mes vaches ne cognent les doseurs. Dans les 2 principaux nous distribuons 2 VL. Le troisième doseur c’est notre doseur Joker ! Ce doseur nous sert pour différentes utilisations. Nous avions l’habitude de faire des cures de vitamines, hépato protecteurs… donc nous l’utilisons ponctuellement pour des actions ciblées. »
« Actuellement nous faisons le choix de garder nos taries avec les vaches laitières pour qu’elles aient également accès au DAC. Nous réfléchissons à intégrer un complément pour vaches taries. A terme si nous validons ce fonctionnement je pourrai imaginer intégrer un quatrième doseur réservé aux taries. »
Quel budget et quels équipements
A Mont-de-Vougney les stations se trouvent sur le couloir d’alimentation le long des logettes. «J’ai opté pour un bâtiment « optimisé », c’était le meilleur compromis. » Aucun aménagement spécifique n’a été réalisé pour la mise en place des stations. « J’ai simplement un système de vis qui emmène l’aliment du silo aux stations, tout comme je l’aurai eu sur un DAC sortie arrière. »
Les portes pneumatiques fonctionnent à l’air comprimé. Pour une installation durable dans le temps il ne faut pas négliger le compresseur et ses équipements. Au GAEC Jobin, ils ont installé un compresseur 270L triphasé qui alimente les 6 portes. Pour assurer une meilleure longévité du compresseur et des vérins de portes, les associés ont ajouté une purge automatique et un sécheur d’air. « Nous sommes dans le Doubs et les températures hivernales ne permettent pas d’erreur. Purger mon compresseur et assécher l’air est indispensable. »
« Je recommande cette station, bien qu’elle soit un peu plus chère qu’une station classique. » Pour 3 stations Walk-Through 3 aliments (système de gestion inclus), comptez 30 000€ H.T. (hors vis de transport d’aliment et compresseur). « Elle est incomparable en terme de rendement et bien-être animal. De plus, le DAC nous permet de rationner donc de valoriser nos vaches productrices et diminuer la ration des vaches en fin de lactation. »
Merci aux associés du Gaec Jobin d’avoir partagé leur expérience.
Pour toutes informations complémentaires sur la station Walk-through ou autres produits Hanskamp, contactez :
france@hanskamp.fr – tél : 0033472482986
Ou créez votre devis en ligne sur https://configurator.hanskamp.nl/fr
Site Web : https://www.hanskamp.nl/fr/feedstation-walkthrough
Lien réseaux : https://www.facebook.com/HanskampFrance/
Auteur : Stéphanie Lumbroso