Insolite et nouveautés : ce qu'il ne faut pas manquer au Space de Rennes
De l'analyse du lait au chien robotisé, en passant par le paillage autonome ou encore la ventilation des logettes, cette 35e édition promettait de l'intelligence artificielle et agricole : défi relevé !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'équipe rédaction de Web-agri a déambulé dans les allées du Space, et vous propose de retrouver dès maintenant quelques immanquables de la 35e édition du salon international de l'élevage !
Boumatic analyse le TB et TP à la vache
L’analyseur de lait MilkGénius permet d’analyser le TB, le TP et le lactose du lait grâce à un système de laser. Par la connaissance de la composition du lait à la vache, il est possible de détecter des problèmes métaboliques tels que l’acidose ou la cétose. Le système est connecté au distributeur automatique de concentré (DAC) du robot, et permet de faire varier la distribution de concentré à la vache en fonction des taux, dans l’objectif de gérer ces problèmes métaboliques. Les courbes de suivi de données à la vache sont consultables par l’éleveur. Ce dispositif est ajouté à la sortie de la pompe à lait (entre le tank et la chambre de réception), il est compatible avec les robots et salles de traite de la marque.
Cow-Welfare propose des logettes avec ventilation intégrée
L’entreprise danoise Cow-Welfare présente le Flex air stall, un système de ventilation des logettes pour les vaches laitières. Le flux d’air est ciblé sur les animaux lorsqu’ils sont couchés, ce qui offre une ventilation plus efficace que des ventilateurs classiques. De plus, cela incite les animaux à se coucher dans les logettes, ce qui favorise la production laitière. Le système est adaptable aux logettes existantes du même fabricant. Côté motorisation, il existe 3 modèles de moteurs en fonction du nombre de logettes à ventiler, le plus gros moteur peut entretenir jusque 150 logettes. Les matériaux utilisés permettent une flexibilité des barres, mais également un coût 15 à 20 % moins élevé que des logettes tubulaires.
DeLaval travaille le niveau de vide au trayon
La technologie Flow-Responsive Milking adaptable sur tous les robots VMS V300 permet un niveau de vide constant sur toute la durée de traite de la vache. Sur tout système de traite classique (non doté de cette technologie), le niveau de vide est réduit au moment du pic d’éjection du lait, ce qui ralentit la vitesse de traite. Cette nouveauté permet de maintenir un niveau de vide constant, adapté à chaque trayon, sur toute la durée de la traite. En définitive, il en résulte une meilleure santé de la mamelle pour la vache avec une traite adaptée à chaque quartier. De plus, la réduction du temps de traite laisse davantage de temps dédié au repos et à l’alimentation des vaches, mais donne également la possibilité de traire davantage de vaches par stalle.
Un pont levant pour tracteur
Finkbeiner expose sa colonne mobile pour tracteurs. Cette innovation, fabriquée en Allemagne, permet de réaliser des interventions mécaniques en tous lieux puisque ce pont levant est déplaçable à la main. La capacité maximale de levage est de 15 tonnes. Le système fonctionne à l’aide d’une simple batterie 24 volts, et le levage se fait par pression hydraulique. Lorsque le ressort est en pression, la colonne est plaquée au sol par le poids du tracteur, ce qui permet une bonne stabilité de l’ensemble. Divers accessoires sont disponibles pour s’adapter aux différents tracteurs.
Kuhn lance un andaineur grande largeur porté
Kuhn présente son nouvel andaineur 7m60 central porté. La manœuvrabilité du porté fait de cet andaineur un outil adapté aux régions bocagères et accidentées. Ce modèle représente un élargissement de gamme, puisque ce même outil existait déjà en 6m50 sur le marché. La largeur de l’outil est modulable hydrauliquement, de manière à avoir une largeur de travail maximale, tout en gardant une hauteur raisonnable lors des déplacements sur route.
La Buvette lance un abreuvoir autonettoyant
L’entreprise française spécialiste de l’abreuvement a récemment sorti les modèles « Clean-flow 230 et 350 ». Leur particularité ? Un effet tourbillon de l’eau permet aux aliments de ne pas tomber au fond de l’abreuvoir, les animaux régurgitent donc les aliments qu’ils laissent tomber lors de la buvée. L'eau se trouve moins souillée, la fréquence nécesaire de nettoyage des abreuvoirs est alors réduite. Ce modèle existe en 4 et 6 places, et des options antigel et anti-lapage sont adaptables.
Une pailleuse sur rail autonome
L’entreprise EHB, une entreprise aveyronnaise présente pour la première fois sur le Space, a présenté son robot de paillage autonome, entièrement fabriqué dans l’Aveyron. Le dispositif peut être suspendu sur rails ou roulant sur le tapis d’alimentation (en ovins ou caprins). Uniquement conçu pour les balles carrées, le paillage peut être déclenché via l’application mobile, en modulant les zones et la densité de paillage voulus. La turbine est composée de trois rotors à vitesses différentes, pour un paillage homogène sur toute la largeur. Les zones et modes de paillage sont pré-enregistrés, ce qui permet d'automatiser le paillage même à distance dès lors que la balle est chargée et les ficelles enlevées.
Le chien robot, qui rentre les animaux sans son maître
En partenariat avec le groupe Evotech, la coopérative Maïsadour a développé un chien robot autonome. Initialement conçu et utilisé pour réaliser le déminage lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024, « l’idée est venue lors d’une soirée de rencontre entre sociétés landaises », explique Laetitia Domange, du groupe coopératif du Sud-Ouest. Le dispositif est maintenu conçu pour les élevages de poulets en liberté landais, le développement est en finalisation. Dotés de caméras infrarouges pour repérer les bâtiments, animaux et obstacles, ce chien a une autonomie batterie de 3 heures et devrait être mis sur le maché courant 2026.
Une pailleuse grand gabarit chez Kuhn
Le constructeur de matériel agricole Kuhn a présenté sa nouvelle pailleuse de 11m3. La caisse accueille 3 à 4 balles rondes, ou 2 balles carrées. Cette augmentation de la capacité donne lieu à un meilleur confort pour l’éleveur, qui peut charger la pailleuse une seule fois pour toute la matinée. La technologie polydrive, dont l’objectif est de débrayer et embrayer les démêleurs permet la distribution de fourrages durs tels que de l’enrubannage ou du foin. La goulotte est variable en fonction de l’usage que l’on souhaite ; paillage ou distribution de fourrage. L’intérieur de la caisse est aussi doté de griffes qui surélève les balles "en attente" pendant que la première se fait déchiqueter.
Des logettes Cosnet aux bas-flancs semi-rigides
Cosnet présente une logette tout confort avec des côtés en matériaux polymères. « Les bas-flancs sont constitués d'une tige en polymère à mémoire de forme, très rigide, qui assure le maintien de la logette », explique Jérôme Cosnet, directeur général commerce et développement de Cosnet industrie. « La lame en polymère est entourée de nylon, ce qui guide le couchage de la vache dans la logette, tout en respectant le cuir de l'animal ». L'association des deux matériaux permet d'orienter l'animal avec une certaine souplesse, tout en guidant le couchage pour éviter le salissement de la logette.
Autre avantage : la conception de la barre au garot ceintrée. « Grâce à elle, l'animal peut rester debout ou couché dans la logette et garder des positions naturelles, sans pour autant souiller son espace de couchage ».
Bioret s'attaque au confort thermique des jeunes veaux
Bioret Agri propose une solution pour améliorer le confort de couchage des jeunes veaux. Sur la logique de l'Aquaclim : une logette pour vaches laitières conçue pour rafraîchir les animaux grâce à un circuit d'eau, Bioret lance la CalfCare Thermofloor. Le dispositif présente « un sol chauffant, diffusant une chaleur douce et constante par contact du corps du veau », précise la marque dans un communiqué.
Le dispositif, primé d'un Innov'Space, assure un maintien thermique entre 18 et 22°C de l'animal. Une manière d'assurer un bon démarrage du veau après le vêlage. À l'inverse, elle peut être utilisé en mode inversé avec de l'eau froide à 10-15°C pour dissiper l'excès de chaleur corporelle.
MSD lance une boucle dédiée à la santé des veaux
MSD a présenté sa boucle connectée dédiée au suivi de la santé des veaux, innovation primée 3 étoiles au concours Innov’Space, le SenseHub Dairy Youngstock. « Cette boucle est mise à l’oreille dès la naissance, et ce durant toute la vie de l’animal ou jusque post sevrage », explique Raphaelle Defrenne, responsable support clients du groupe. L’objectif est de récolter des informations concernant la tétée du veau, son activité, ainsi que son ingestion et rumination. C'est la première et unique solution de monitoring pour les veaux laitiers, et génisses, dès la naissance et pendant les 12 premiers mois de leur vie. « L’idée c’est de détecter les problèmes avant l’apparition de signes cliniques », poursuit-elle. Si la boucle est laissée sur toute la durée de vie de l'animal, le changement de groupe d'appartenance de l'animal aux moments charnières de sa vie permet le changement de l'algorithme, et donc récolter de nouvelles informations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :