Revue des réseaux Des éleveurs testent le sorgho
En Vendée comme dans la Marne, deux éleveurs ont profité de la campagne 2021 pour expérimenter le sorgho, et la culture semble apporter satisfaction.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Première fauche de sorgho pour Maël Daniau. Pour son premier essai, l'agriculteur a implanté la culture début juin, après un méteil fourrage récolté fin mai. La culture, qui avoisine les 2 m, sera récoltée en enrubannage. « Je ne savais pas comment j'allais le récolter, il y aura de grandes quantités de maïs à rentrer cette année, je n'ai pas trop de place dans les silos donc je vais passer le sorgho en enrubannage » explique l'éleveur, qui espère avoir de bons rendements pour ses charolaises.
Fauche du sorgho multicoupe, du volume, en attendant que ça sèche pour le ramasser vendredi en enrubannage #ceuxquifontlaviande #charolaise @ChambagriPdL pic.twitter.com/GlyvGirWG7
— Maël Daniau (@DanMael85) August 24, 2021
Mickaël Jacquemin a également profité de cette campagne pour expérimenter le sorgho, et l'essai semble plus que concluant : les pieds avoisinent les 4 m !
Bjr à tous ??
— Mickael Jacquemin (@mickajacquemin) August 21, 2021
Voici ma 1er expérience #sorgho
Question: rdt prévisionnel ??
??% des gagnants auront tenté leur chance ??
Quelques indices dans le thread ?????? pic.twitter.com/RusrZMBD6V
Comme le souligne le Gaec du Marais, l'été humide aura permis d'avoir du fourrage en quantité. L'exploitation, située en Loire-Atlantique affiche un rendement de 4,2 t de MS/ha pour sa récolte de sorgho au 30 juillet.
Pour Christophe Sundraud, le sorgho aura été le moyen de valoriser une parcelle à faible potentiel, et cette année, toutes les conditions ont été réunies pour obtenir une récolte de qualité.
Fauche Sorgho fourrager sudangrass après meteil ensilage
— Christophe Sudraud (@c_sudraud) August 17, 2021
Dans cette parcelle à faible potentiel, les conditions météo, la qualité des semis et la fertilisation ont mené une symphonie parfaitement orchestrée assurant rendement et qualité https://t.co/wkluwac31r pic.twitter.com/l9RW6KjTmb
Chez Richard H en Haute Loire, ce sera ensilage cette année pour le mélange sorgho-colza-vesce. « Pas d'enrubannage car il y a trop de quantité » s'enthousiasme l'agriculteur.
Aujourd'hui un coup andaineur pour augmenter la teneur en MS du mélange. #Sorgho + #Colza + #VesceVelue
— Richard H ?????? ???? ?? ???? ?? (@R_Hugon_43) August 20, 2021
Ensilage demain après midi ! Finalement pas d'enrubannage car il y a trop de quantité ?? #HauteLoire #SARLBeaumel #fourrage #AutonomieFourragère
?? https://t.co/nLGcJRtpqx pic.twitter.com/bgjNCXhueM
Et pendant ce temps, au Gaec du Mont des Anges, les Montbéliardes ont déjà goûté à leur premier repas au sorgho au début du mois d'août.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :