Login

Sondage Pas de retournement de jachères chez la plupart des agris, et chez vous ?

La plupart des éleveurs ne comptent pas retourner leurs jachères. Mais certains comptent les faire pâturer ou les récolter. (©CC)

Le retournement des jachères, ce n'est pas pour tout de suite chez les agriculteurs français. Mais les faucher ou les faire pâturer peuvent être des arguments favorables aux éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Début avril, après la parution de l'arrêté autorisant la mise en production des jachères, la rédaction de Terre-net a interrogé ses lecteurs sur leurs intentions. Et les réponses sont claires : 73 % des agriculteurs ne comptent pas cultiver les jachères en 2022. C'est même « hors de question » pour certains.

Mêmes tendances sur Web-agri : 70 % n'y comptent pas. Mais 12 % les ont déjà retournées, 6 % le prévoient, et 12 % y réfléchissent encore. 

En effet du côté des éleveurs, le pâturage ou la fauche de ces surfaces intéressent. Une éleveuse commentait l'article de Terre-net sur Facebook : « Sans les retourner, on peut les faucher pour faire des fourrages ou de la litière. » Un autre approuve : « Je vais faire 3 ha de foin cette année sur des jachères de 20 ans, et il y a autant de fourrage que sur mes parcelles de prairies naturelles. »

Et d'autres à l'inverse s'insurgent de cette décision, comme Gaetan qui s'exprimait sur la page des producteurs de lait : « Quand on demande pour retourner des prairies, ils refusent. Mais là d’un coup, pour les jachères, ils vont dire oui... »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement