Richesse en protéines, bon comportement en cas de sécheresse, intérêts agronomiques et environnementaux, la luzerne est l’espèce reine des fourragères.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Championne de la teneur en protéines avec 15 à 25 % de matière azotée loin devant le soja et le pois.
Championne en économie d’azote Grâce à la symbiose avec les rhizobiums qui forment des nodules. Cela lui permet de fixer l’azote atmosphérique.
Championne de l’agriculture durable La luzerne couvre le sol pendant plusieurs années, limitant les problèmes d’érosion ou le ruissellement.
Championne de la résistance à la sécheresse Dans la mesure où ses racines ont pu descendre profondément (jq 2 m). La luzerne est une des plantes qui résiste le mieux au sec.
Championne du précédent cultural La luzerne peut fournir 30 à 50 unités d'azote par hectare la première année grâce à la minéralisation.
Championne de l’amélioration de la structure des sols Son système racinaire très développé peut descendre très profondément.
Championne de l’appétence Les vaches sont toujours friandes de la luzerne.
Championne de la qualité du fourrage La luzerne apporte une combinaison intéressante de minéraux et d’oligo-éléments. Elle est riche en vitamines B, C et E, ainsi qu’en carotène provitamine A, favorable à la fertilité. Par ailleurs, la luzerne permet d’enrichir naturellement la teneur en acides gras essentiels oméga 3 des produits issus des animaux (viande, lait, œufs) tout en améliorant le rapport oméga 6 / oméga 3, ce qui est recommandé par tous les nutritionnistes.