Login

Sécheresse Plus de la moitié des éleveurs manquent déjà d'eau

Selon MeteoNews, le déficit hydrique s'élève à 33 % au niveau national depuis début 2022. (©Compte twitter @sebfr23)

Le manque d'eau se fait déjà ressentir au 10 mai : plus de la moitié des éleveurs sont concernés et 37 % sont inquiets au vu des prévisions météo des prochains jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

53,5 % des éleveurs sont concernés par le manque d'eau au 10 mai selon un récent sondage réalisé sur Web-agri.fr auprès de 1 330 répondants. 37 % indiquent ne pas l'être encore mais s'inquiètent de l'absence de pluie. 8 % ont eu des précipitations dans la norme et 1,5 % en ont trop eu.

Les prévisions des jours à venir − soleil, chaleur et pas de précipitations sur la plupart des régions −, vont encore amplifier la sécheresse en France. Sur Twitter, les éleveurs font part de leur inquiétude :

Les conditions ensoleillées ont permis aux éleveurs de bien avancer dans leurs récoltes d'herbe. Mais l'inquiétude porte maintenant sur les repousses. Après une première récolte de foin en Haute-Marne, plutôt décevante en termes de rendement, Quentin B. attend la pluie pour faire une belle deuxième coupe : 

Antoine Thibault, dans l'Eure, s'adapte à la situation. Il a décidé de faire pâturer les repousses d'herbe après ensilage pour éviter d'avoir à rentrer ses animaux d'ici la fin du mois : 

L'eau serait également bienvenue pour un bon développement des maïs : 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement