Contrat avec Savencia : Sunlait joue serré
Saisi une deuxième fois par Sunlait le 25 juin, le Comité de règlement des différends des relations commerciales agricoles a rendu son arbitrage le 21 août. Dans ce contexte tendu, des adhérents réagissent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le désaccord sur le prix du lait qui oppose depuis plusieurs années Sunlait et Savencia est toujours sur la table. Les deux parties discutent aujourd’hui le mode de fixation des prix qui seront versés jusqu’au 31 octobre 2024. Dénoncé par l’industriel, le contrat-cadre devait prendre fin en mars pour quatre des six OP de Sunlait. Le 19 février, le Comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA), que l’association d’OP avait saisi le 2 janvier, l’a prolongé jusqu’à la fin octobre. Sunlait l’a saisi une deuxième fois le 25 juin pour définir un cadre plus précis aux négociations, compatible avec la loi Égalim.
Le CRDCA a rendu, le 21 août, un avis sur les éclaircissements que l’AOP demandait. Selon nos informations, ils concernent, entre autres, le poids des coûts de production dans le calcul du prix du lait et le choix des indicateurs de marché. « Son arbitrage devrait nous donner un peu plus de marge de manœuvre dans la négociation », commente Nicolas Bernatas, le nouveau président de Sunlait, sans en dire plus. Pour rappel, dans la médiation de 2023, l’AOP défendait 50 % de la formule composée par le prix de revient des producteurs et 50 % par les marchés de Savencia. De même, elle désapprouve depuis plusieurs années le prix allemand comme seul indicateur des PGC export, ce que fait le fromager. On verra si l’avis du CRDCA l’aide à avancer ces deux pions pour le prix du lait jusqu’au 31 octobre et pour le nouveau contrat-cadre à partir du 1er novembre, également sur la table des négociations.
Le Sud-Ouest chahuté
Dans cette bataille engagée depuis 2021, Sunlait y laisse quelques plumes. Dans le Sud-Ouest, le Groupement des producteurs de la Vallée du Dropt vient de lui retirer son mandat et devrait discuter directement avec Savencia (30 à 35 Ml). Le nouveau contrat de 50 Ml signé le 20 juillet avec Yéo, filiale de Maîtres laitiers du Cotentin, provoque cette décision. Onze producteurs de la région rejoignent également FMB Sud-Ouest et quelques-uns Sodiaal.
Dans l’Ouest, trente quittent Ouest’Lait pour FMB Grand Ouest. Dans le Nord, l’OP Fauquet (30 membres) préfère, elle aussi, reprendre son mandat de négociation. Sunlait compte aujourd’hui quatre OP pour 540 Ml. « Notre action a du sens. D’une façon ou d’une autre, nous aboutirons à un nouveau contrat avec Savencia le 1er novembre », rassure Nicolas Bernatas.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :