Login

Application Qost Mesurer les impacts de la fièvre Q et de la vaccination en élevage

Le comité d’experts sur la fièvre Q incite les éleveurs et vétérinaire à utiliser ce nouvel outil de sensibilisation à la maladie.

L'application Qost vise à estimer le coût de la fièvre Q en élevage laitier ainsi que les bénéfices technico-économiques de la vaccination. C'est un nouvel outil de sensibilisation et d'aide à la décision simple et rapide à destination des éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pensée par des experts des écoles vétérinaire de Toulouse et de Nantes, l'application Qost permet aux éleveurs et vétérinaires de mesurer les impacts financiers de la fièvre Q et la rentabilité de la vaccination sur l'élevage.

On le sait, cette infection impacte fortement la santé des troupeaux : avortements, infertilité, non-délivrances, métrites... Souvent mal connue et sous-diagnostiquée, la fièvre Q altère grandement les performances de reproduction des vaches laitières. Les membres du comité de la fièvre Q rappellent qu'un tiers des troupeaux bovins y seraient exposés.

Disponible gratuitement sur l'Apple store et Android, cette application est simple d'utilisation : l'éleveur ou le vétérinaire y rentre la taille de l'élevage, le taux de renouvellement, et la prévalence intra-troupeau initiale de la fièvre Q (mesurée ou estimée). « Sur cette base, l’application calcule immédiatement l’impact économique de la fièvre Q en prenant en compte les pertes et les coûts estimés d’un avortement, du traitement d’une métrite/endométrite, d’une rétention placentaire, d’une insémination artificielle supplémentaire ou d’un jour d’IVV supplémentaire. » Il est également possible de simuler l'éventuel retour sur investissement lié à la vaccination pour ce même troupeau laitier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement