Login

Mammites : Dépister pour prévenir en salle de traite

PHOTOS : SNGTV, GTV BRETAGNE

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

LES MAMMITES SONT DES INFECTIONS DE LA MAMELLE dues à la prolifération de germes. Ils pénètrent dans le trayon pendant ou entre les traites quand le sphinCter est ouvert. On distingue deux types de mammites. Elles relèvent du modèle environnemental quand elles sont dues à des bactéries présentes dans le lieu de vie de la vache (litière, logettes...). Ou du modèle contagieux quand elles se trouvent dans la mamelle, mais aussi dans les crevasses cutanées, les manchons ou des tuyaux à lait usagés.

La contamination par des germes d'environnement se fait quand le sphincter est ouvert. Limiter ces infections passe par l'hygiène du logement et une protection du trayon entre les traites. Dans le modèle contagieux, la contamination se fait pendant la traite. Les germes profitent de la dépression induite par la machine, ou des imperfections de la procédure de désinfection, pour entrer. La traite favorise la circulation des germes.

Ainsi, la traite constitue un moment clé de prévention. Tout mauvais réglage de la machine qui entraîne des entrées d'air, glissements des griffes ou encore lésions des trayons, favorise l'infection. Et l'hygiène de traite est cruciale pour protéger la mamelle. Certains germes sont prédominants sur chaque élevage. C'est à force d'observations que l'éleveur rassemble les éléments permettant au vétérinaire de les identifier (diagnostic épidémiologique) et de mettre en place une stratégie de prévention adaptée. En notant les événements, on identifie mieux les problèmes.

PASCALE LE CANN AVEC JEAN-BERNARD HERMANNS, VÉTÉRINAIRE À QUINTIN (CÔTES-D'ARMOR)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement