Pays basque Très forte suspicion de tuberculose bovine dans trois élevages
Bayonne, 25 fév 2015 (AFP) - Une suspicion très forte de cas de tuberculose bovine pèse sur trois élevages de 270 têtes à Saint-Pée-sur-Nivelle et Ainhoa (Pays basque), bêtes qui sont confinées, a-t-on appris mercredi de source préfectorale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Une suspicion très forte de cas de tuberculose bovine pèse sur trois élevages de 270 têtes à Saint-Pée-sur-Nivelle et à Ainhoa. Des tests sont en cours avant de déclarer les bovins infectés au sens réglementaire du terme », a indiqué à l'Afp Patrick Dallennes, sous-préfet des Pyrénées-Atlantiques confirmant une information de France 3.
Toutefois, selon la préfecture, cet épisode « n'est pas exceptionnel » dans le département des Pyrénées-Atlantiques qui compte 6.000 élevages bovins. « Le Pays basque a eu à en pâtir en 2010 et en 2014 et le Béarn connaît une situation endémique », a précisé Patrick Dallennes.
Dans les trois élevages sous surveillance, « une douzaine de bêtes ont été abattues pour établir un diagnostic très précis », a-t-il ajouté. Les trois troupeaux suspects font l'objet d'un confinement dans leurs exploitations et aucun bovin ne peut y être introduit sauf à destination directe d'un abattoir.
Le sous-préfet a également souligné « qu'il n'existe pas de risque pour la santé humaine ». « Chaque animal fait l'objet d'un contrôle sanitaire à l'abattoir et chaque carcasse infectée est équarrissée », a-t-il précisé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :