Login

Un centre d'élevage pour développer la race Nantaise

Bien qu'elle ait failli disparaître, la vache nantaise conquiert de plus en plus d'éleveurs (environ 70 éleveurs aujourd'hui pour 1600 vaches).

Cette année, le prix pour l'agrobiodiversité a récompensé une association d'éleveurs qui œuvre pour la préservation et le développement de la race Nantaise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ceva santé animale et la fondation du patrimoine ont récompensé cette année trois initiatives pour leur engagement contre la disparition de races d'élevage menacées. Parmi elles : l'association des éleveurs de Nantaises qui a reçu le troisième prix (derrière l'association de conservation du canard Kriaxera et quatre éleveurs qui œuvrent pour la préservation de races ovines normandes).

L'association réunit 70 éleveurs et près de 1 600 vaches et agit sur la préservation génétique de la race, l'installation de nouveaux éleveurs, la formation et la valorisation bouchère. Manon Relandeau, éleveuse de vaches nantaises, présente : « La Nantaise est une race locale, rustique et mixte. Elle a failli disparaître au moment de l'industrialisation de l'élevage, où on a cherché des races spéciliasées pour le lait ou la viande. » Pour autant, cette race locale tire son épingle du jeu, et a surtout un rôle à jouer sur son territoire en termes de biodiversité et d'entretien des prairies.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement