Philippe Rousseau est éleveur en Indre-et-Loire, installé en EARL avec sa femme. Ils s’occupent d’un troupeau de 90 vaches laitières. Il s’est lancé en IPE (insémination par l’éleveur), encouragés par des voisins qui avaient adopté la pratique. Il a vécu une première expérience décevante avec un appareil qui, selon lui, ne garantissait pas le bien-être de ses animaux et qu’il trouvait, de plus, compliqué à nettoyer.
En visite au Space, il découvre l’AlphaVision sur le stand d’IMV et l’adopte. Avec un an de recul sur l’utilisation du pistolet d’insémination avec caméra, il se déclare très satisfait. Il apprécie la simplicité d’utilisation qui lui permet de déléguer l’acte à sa femme sans inquiétude ni pour l’un ni pour l’autre.
En pratique, il contrôle, trois semaines après vêlage, l’état de l’appareil reproducteur de ses vaches et s’assure de l’absence de métrites. Pour viser au plus juste et améliorer encore ses résultats de reproduction, il a équipé ses vaches de colliers détecteurs de chaleurs. Grâce à l’AlphaVision, il peut alors intervenir sans attendre, au moment le plus propice. L’équipement sert aussi sur les génisses, avec un taux de réussite de 90 % en 1ères IA, annulant toutes craintes de l’éleveur de pratiquer lui-même sur les jeunes femelles.
D’autres vidéos sur : https://www.alphavision-imv.com/temoignages/ et https://www.alphavision-imv.com/videos/
Visualisez notamment la préparation de l’AlphaVision et l’insémination d’une vache avec Arnaud Biscay.