L’échographie est une technique d’imagerie, dite dynamique, utilisant la propagation d’ultrasons au travers de la paroi abdominale de l’animal grâce à une sonde échographique. La visualisation des images sur l’écran de l’échographe permet de contrôler le tractus génital.
Les échographies rendent visibles et concrètes les étapes clés de la reproduction de ses animaux, et aident à anticiper certains paramètres importants :
- Le constat post-partum ou d’aptitude de mise à la reproduction : il permet de confirmer la mise à la reproduction d’une femelle en vérifiant l’état général de l’utérus (involution utérine).
- Le constat précoce de gestation, dès 30-35 jours après l’insémination artificielle, sans retour en chaleur, détermine si une vache est gestante ou non. Les vaches vides sont remises à la reproduction si aucun problème n’est détecté. Il est également possible de dater la gestation, et ainsi confirmer la date d’insémination, ou d’affirmer une gestation plus tardive. Cela permet de planifier au mieux la date du tarissement.
- Le repérage des jumeaux dès 35-40 jours permet d’adapter la complémentation nutritionnelle et de se préparer au vêlage.
- Le sexage du fœtus peut être effectué entre 60 et 90 jours et parfois même jusqu’à 120 jours, selon le type de sonde utilisée. Grâce à la connaissance du nombre de femelles à naître (attention aux risques d’avortement précoce jusqu’à trois mois de gestation) et selon le taux de renouvellement désiré, il pourra être décidé de faire du croisement industriel sur les vaches à niveau génétique moins intéressant.
Plus précis, plus fiable
Seul un suivi par échographie permet, par exemple, de faire la différence entre les vaches non gestantes et celles qui ont eu un avortement précoce. L’outil aide à suivre les indicateurs de fertilité et de reproduction dans son troupeau pour agir rapidement en cas de dégradation des résultats, par exemple, en réalisant un dépistage des avortements.
Deux autres méthodes existent pour déterminer si une vache est gestante ou pas : la palpation rectale et le dosage de la progestérone. Mais seule l’échographie permet de s'assurer de la viabilité du fœtus (battements de cœur), de dater la gestation et de sexer le veau à naître. C'est aussi l'outil le plus précis d'évaluation du tractus génital de la vache. L’échographe sera un allié de choix dans la conduite de votre élevage.