Pour pratiquer l’Insémination artificielle Par l’Eleveur, les formalités sont assez simples. Selon le livre blanc de Web-agri “l’Insémination par l’éleveur : pourquoi et surtout comment se lancer ?”, l’éleveur doit se signaler auprès de son Établissement départemental de l’élevage via un formulaire. Il déclare alors détenir un dépôt de semences et indique le lieu de stockage. Il est tenu d’assurer la traçabilité des doses. Il doit ainsi tenir un registre de monte pour son élevage et enregistrer ses IA dans le Système national génétique via son EDE dans un délai de 28 jours.
Acquérir les bases techniques
Si suivre une formation n’est plus obligatoire depuis 2007, il reste important de disposer de bases techniques solides avant de débuter l’IPE. Mieux vaut avoir de bonnes notions sur la reproduction et avoir appris le geste technique. Des formations sont proposées par les chambres d’agriculture, les vétérinaires mais également les fournisseurs de matériel d’insémination.
Quel équipement pour pratiquer l’IPE ?
En termes d’équipement, une contention de qualité est primordiale, pour la sécurité de l’éleveur comme de l’animal. La vache doit bouger le moins possible pour que l’éleveur puisse rester concentré, sans craindre que l’animal ne lui donne un coup de pied. Il faut s’équiper d’une cuve où seront conservées les paillettes dans l’azote liquide. Pour réaliser l’insémination, un pistolet (ou sonde) d’insémination est nécessaire. Pour faciliter la mise en place, il existe des pistolets équipés d’une caméra.
Source : Livre blanc de Web-agri sur l’Insémination par l’éleveur : pourquoi et surtout comment se lancer ?
Vous souhaitez vous lancer ? Consultez la page en cliquant ci-dessous :