Communication conçue et proposée par IMV Technologies

Pourquoi ma vache est-elle non gestante ?

Pourquoi ma vache est-elle non gestante ?

Une absence de gestation peut avoir de multiples explications. Il faut savoir envisager toutes les causes possibles pour cerner le problème et le résoudre. Un bilan de la reproduction et une analyse des troubles constatés dans son troupeau permettront d’y voir plus clair.

Entre les vaches qui ne reviennent pas en chaleur après leur vêlage, celles qui ne retiennent pas et celles qui avortent, il est facile de penser à un problème de fécondité. Cependant, de multiples facteurs entrent en jeu en matière de reproduction et de gestation.

D'abord il s’agit d’être bien au fait du nombre de vaches concernées. Quand une proportion importante du troupeau présente des troubles de la reproduction, il faut s’interroger sur ses conditions d’élevage. Il est probable que des facteurs extérieurs perturbent la reproduction.

Un premier élément peut être un défaut de détection des chaleurs. Pour être sûr de les repérer, il faut observer attentivement ses vaches trois fois par jour. Les conditions d’hébergement ont aussi leur importance. Un sol glissant, par exemple, n’est pas favorable à l’expression des chaleurs. Le manque de lumière ou des problèmes d’ambiance dans un bâtiment seront pénalisants, au niveau physiologique, pour la fécondité.

Manque d’énergie, subacidose, déficits en oligo-éléments et vitamines... Les aspects nutritionnels jouent pour beaucoup dans la réussite de la reproduction. Côté alimentation toujours, il est impératif de veiller à l’absence de mycotoxines dans l’ensilage de maïs.

Différentes maladies infectieuses peuvent, par ailleurs, occasionner d’importants problèmes de reproduction : fièvre Q, chlamydiose, BVD, néosporose, listériose, leptospirose, IBR. Votre GDS vous accompagnera dans la détection et la prise en charge de ces maladies. Les génisses pourront être perturbées par des infestations de parasites (strongylose). La bonne tenue du carnet sanitaire aide à suivre l’évolution des pathologies.

Un suivi à la vache

Aux conditions extérieures s’ajoutent, bien sûr, des facteurs individuels. Une note d’état corporel inférieure à 2,5, un vêlage difficile, une non-délivrance ou une métrite compliquent la remise à la reproduction. De même, une production laitière importante ou l’allaitement d’un veau retardent la reprise du cycle ovarien.

Mais, sinon, pourquoi ma vache est vide ?

  • Elle est stérile : l’imprégnation hormonale d’un jumeau a perturbé le développement de son appareil reproducteur, son appareil reproducteur est malformé.
  • Elle n’est pas revenue en chaleur après son dernier vêlage. La vache est restée en anœstrus, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu de reprise de cycle après le vêlage. Cela peut arriver avec une ration acidogène ou présentant un déficit énergétique, une carence en phosphore ou un déséquilibre en protéines, minéraux et vitamines en début de lactation. La vache peut aussi être en subœstrus. Quand le taux d’œstrogènes est faible, les chaleurs sont peu visibles. Si les cycles ne reprennent pas après corrections, cela peut être dû à la présence d’un corps jaune persistant ou de kystes ovariens.
  • Elle n’a pas été fertilisée : pour maximiser les chances de réussite, l’IA doit être faite dans les 12 à 24 h après le début des chaleurs. Une vache qui a perdu un point d’état corporel entre 0 et 60 jours après vêlage a moins de chance de retenir qu’une vache au poids correct.
  • Elle a avorté : la mortalité embryonnaire précoce peut dépasser les 25 %. Les avortements plus tardifs peuvent laisser craindre le développement d’une maladie infectieuse.
IMV Technologies
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Réagir à cet article

Tapez un ou plusieurs mots-clés...