Communication conçue et proposée par IMV Technologies

Quels sont les indicateurs de réussite de la reproduction de son troupeau ?

Quels sont les indicateurs de réussite de la reproduction de son troupeau ?

La maîtrise de la reproduction de son troupeau est un pilier de la performance technico-économique de son élevage. Quelques indicateurs simples peuvent vous aider à faire le point sur votre situation.

Dans tous les élevages bovins, la gestion de la reproduction a pour objectif de faire naître un veau par vache et par an. En production allaitante, cela vise à réduire le nombre de jours où les vaches sont improductives, en production laitière à ce que les vaches reviennent au plus vite à un haut niveau de lactation.

Des repères sur la fécondité

La fécondité est l’aptitude à avoir un veau. Au niveau du troupeau, le taux de fécondité se calcule par le nombre de veaux nés sur le nombre de femelles mises à la reproduction.

Trois critères importants pour suivre la fécondité :

  • L’intervalle vêlage / vêlage montre la bonne maitrise de tous les paramètres de la reproduction. Il ne doit pas être trop long. En production laitière, l’optimum est d’avoir un IVV inférieur à 400 jours. En troupeau allaitant, il faut viser un IVV de 365 jours. Les chiffres de l’observatoire Reproscope montrent, sur 2018/2019, un IVV moyen en lait de 422 jours et en viande de 412 jours.
  • L’intervalle vêlage / 1ère IA est un indicateur du retour en cyclicité post-partum. 70 % des vaches doivent être inséminées dans les 90 jours post partum. Attention toutefois à ne pas se précipiter dès les 1ères Le risque d’échec est fort en cas de mise à la reproduction trop précoce. A l’inverse, un intervalle trop long doit alerter soit sur un problème de reprise de cycle, soit sur des chaleurs non détectées.
  • Qui dit veau, dit fécondation, il est aussi important de suivre la réussite des IA en veillant à l’intervalle vêlage / IA fécondante ainsi qu’au pourcentage de 1ères IA fécondantes. Il faut viser plus de 45 % en laitières, de 70 à 80 % en allaitantes.

Des repères sur la fertilité

La fertilité, c’est le niveau de facilité avec lequel la vache devient gestante, soit son aptitude à produire des ovocytes fécondables et à donner naissance à des veaux.

Deux critères pour apprécier la fertilité :

  • Le taux de gestation déterminé par le nombre de vaches gestantes par rapport au nombre de celles mises à la reproduction.
  • L’indice de fertilité est le nombre d’inséminations nécessaires pour atteindre l’IA fécondante. Plus il est bas, meilleure est la fertilité du troupeau.

Des signaux d’alerte

Certains indicateurs sont des signaux d’alerte révélateurs d’une reproduction qui décroche.

  • Le pourcentage de vaches à 3 IA ou plus, au-delà du repérage des animaux ayant un problème de fertilité, peut également pointer un dysfonctionnement dans la conduite du troupeau : alimentation, pathologies, logement, ambiance…
  • Le taux de non-retour en chaleur 90 jours après vêlage traduit un problème dans la reprise des cycles post-partum. Idéalement, il faut avoir vu plus de 50 % des vaches en chaleur 30 à 50 jours après vêlage et 75 % à 90 jours. Le retour en chaleur est plus tardif chez les allaitantes, l’allaitement retardant la reprise des cycles.
  • Le nombre d’avortements : jusqu’à 15 %, c’est une proportion normale d’échecs de fécondation liés à une mortalité embryonnaire précoce (variable selon les races). Au-delà, en référer à son vétérinaire.

 

IMV Technologies
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Réagir à cet article

Tapez un ou plusieurs mots-clés...