Login

Gestion de la reproduction bovine Comment s’équiper pour pratiquer l’insémination ?

L’Insémination par l’éleveur séduit un nombre croissant d’agriculteurs qui investissent pour suivre au plus près la reproduction de leur troupeau. Quel équipement est nécessaire pour ce projet ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le volume d’Inséminations Par l’Eleveur (IPE) a augmenté de 10 % en 2020 par rapport à l’année précédente, selon l’Institut de l’élevage, poursuivant sur une dynamique continue depuis plus de dix ans. Autonomie, meilleure maîtrise de la reproduction, bien-être animal, économies, l’IPE présente de sérieux atouts incitant de nombreux éleveurs à franchir le cap. Outre les démarches administratives, il est impératif de se procurer un équipement spécifique, si possible avant la formation, afin de pouvoir mettre en pratique au plus vite sur son troupeau.

L’investissement de départ :

Les consommables :

Où se fournir ?

Coopératives d’insémination, entreprises spécialisées dans la reproduction animale ou enseignes d’agrofournitures en proposent. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les produits et leurs particularités, auprès des éleveurs utilisateurs ou des professionnels. Privilégiez également un service après-vente disponible et efficace.

Les coûts

Gabrielle Le Dantec, à la tête d’un troupeau de 130 vaches laitières en Bretagne, estime un retour sur investissement, notamment sur le poste de dépense du pistolet d’insémination avec caméra, après seulement huit mois d’utilisation sur les vaches et les génisses : « Nous sommes très satisfaits, d’un point de vue technique et économique », commente-t-elle.

D’après le livre blanc « Insémination par l’éleveur : pourquoi et surtout comment se lancer ? », édité par Web-Agri, le coût total pour 100 IA par an revient à environ 350 € (hors paillettes), à comparer à un coût moyen de mises en place de 2 400 €.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement