Login

Conduite de la reproduction Gagnez en visibilité grâce à l’échographie

Parce qu’elle permet de visualiser, sans risques, l’appareil génital et ovarien, l’échographie est une aide précieuse pour suivre la reproduction de ses vaches et améliorer ses pratiques, mais aussi anticiper les complications.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’échographie est une technique d’imagerie, dite dynamique, utilisant la propagation d’ultrasons au travers de la paroi abdominale de l’animal grâce à une sonde échographique. La visualisation des images sur l’écran de l’échographe permet de contrôler le tractus génital.

Les échographies rendent visibles et concrètes les étapes clés de la reproduction de ses animaux, et aident à anticiper certains paramètres importants :

Plus précis, plus fiable

Seul un suivi par échographie permet, par exemple, de faire la différence entre les vaches non gestantes et celles qui ont eu un avortement précoce. L’outil aide à suivre les indicateurs de fertilité et de reproduction dans son troupeau pour agir rapidement en cas de dégradation des résultats, par exemple, en réalisant un dépistage des avortements.

Deux autres méthodes existent pour déterminer si une vache est gestante ou pas : la palpation rectale et le dosage de la progestérone. Mais seule l’échographie permet de s'assurer de la viabilité du fœtus (battements de cœur), de dater la gestation et de sexer le veau à naître. C'est aussi l'outil le plus précis d'évaluation du tractus génital de la vache. L’échographe sera un allié de choix dans la conduite de votre élevage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement