Communication conçue et proposée par CCPA

Maximiser la marge sur coût alimentaire grâce au suivi nutritionnel

Maximiser la marge sur coût alimentaire grâce au suivi nutritionnel
(©CCPA)

La performance d’un troupeau laitier est multifactorielle. Si la génétique du troupeau représente un levier clé, l’attention quotidienne portée aux animaux et le choix d’une alimentation ajustée font également partie des incontournables. Alors comment valoriser au maximum ces fourrages et être le plus efficace possible ? Reportage chez Guy Calmejane, éleveur du Cantal, N°1 de la Top Liste PLM 2024 nous explique comment piloter et ajuster ses rations.

Installé en Gaec sur 115 ha, à St-Mamet La Salvetat dans le Cantal, Guy Calmejane enchaîne les records avec ses 100 vaches laitières « La performance laitière fait partie de la rentabilité économique d’une exploitation, explique-t-il. Pour l’améliorer, différents leviers peuvent être actionnés. C’est un vrai travail de fond qui doit, pour chaque changement, s’accompagner d’un retour sur investissement. Il ne faut pas hésiter à se remettre en cause, à tester, à innover. »

Les trois associés du Gaec ont commencé par investir dans la génétique et dans le bien-être des animaux en installant notamment les vaches dans une étable à logettes, lumineuse, bien ventilée et sous toiture isolée. Le robot de traite est ensuite arrivé dans la ferme.

Valoriser la ration, une priorité

Mais pour accéder à ce niveau de performance – 44,4 kg de lait avec un lait riche à 44 de TB et 34,5 de TP, la quête d’une alimentation ajustée au besoin des animaux reste bien évidemment un impératif. Et ce, d’autant que dans cette zone vallonée du Cantal, la ressource fourragère est aléatoire aussi bien en termes de quantité que de qualité : la valorisation de la ration s’affiche donc comme un axe majeur de progression. Choix des variétés implantées, recherche de la digestibilité maximale... rien n’est laissé au hasard.

« Pour avoir une connaissance fine des valeurs nutritionnelles de chaque ration, je réalise des analyses fines avec des critères spécifiques de digestibilité conçus par CCPA », précise-t-il. « L’intérêt de caractériser les fourrages en termes de valeurs nutritives et de digestibilité permet de calibrer et d’équilibrer les apports. Cela permet de gommer la variabilité des fourrages ».

En complément, l'éleveur n'hésite pas à incorporer des solutions naturelles dans sa ration. "Afin d'améliorer l'expression du potentiel de mes animaux, j'utilise régulièrement Feedstim® Dairy au cours de la lactation. Ce prémélange d’ingrédients d’origine végétale contribue à lutter contre le stress oxydatif lors de périodes à risque comme le vêlage. Il contribue à l’augmentation de la résistance des animaux à leur environnement et améliore la production laitière. « Je n’oublie pas non plus les vaches taries qui, elles aussi, profitent de cette solution. Cela permet de préparer la prochaine lactation : une stratégie qui prend soin de la carrière globale de la vache. »

La marge sur coût alimentaire, le fil rouge

Guy Calmejane fait également confiance à son nutritionniste de la coopérative Altitude. « Nos échanges réguliers permettent d’assurer un suivi technique pointu de mes pratiques pour identifier des solutions personnalisées, innovantes pour accroitre encore un peu plus la rentabilité des rations ». Ce nutritionniste utilise le logiciel de rationnement Chorus®Ruminant, qui intègre les valeurs nutritionnelles de tous les éléments de la ration (fourrage de base, compléments...).

« Un tel outil donne des indications précises sur les besoins en protéines, en glucides rapides, en acides aminés et permet, si nécessaire, d’ajuster la ration de façon personnalisée pour améliorer son efficacité alimentaire et ainsi, atteindre les objectifs de production. C’est une aide précieuse », concède-t-il.

Pour équilibrer au mieux la ration tout en limitant son coût de ration, Guy Calmejane s’appuie sur une offre CCPA : Vivactiv’®. Cette gamme complète, à base de produits phytogénétiques naturels et traçables, améliore l’efficacité digestive des aliments grâce à une double action au niveau du rumen et de l’intestin. Ces produits conviennent pour tous types de rations et permettent de réduire le coût alimentaire. Et pour valider rapidement la pertinence des stratégies adoptées, un des critères de suivi pratique et facile à suivre : la marge sur coût alimentaire.

CCPA
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Réagir à cet article

Tapez un ou plusieurs mots-clés...