Login

Gestion du stress thermique Comment maintenir ses performances de production en période estivale ?

Quand les températures grimpent, gare au stress thermique pour les ruminants ! (©Fotolia)

L’été est une période difficile pour les ruminants qui supportent mieux le froid que la chaleur. L’aliment diététique Delta®Thermoplus, associé à des pratiques de rationnement et des bâtiments adaptés, permet de maintenir les performances pour une meilleure rentabilité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quand les températures grimpent, gare au stress thermique pour les ruminants ! (©Fotolia)
 
Quelles sont les conséquences d’une période de chaleur ?

En vache laitière, l’impact est particulièrement important sur la production laitière et la reproduction. Ainsi, un stress thermique modéré conduit à une perte de production laitière de 1 à 2 litres et le pourcentage de vache pleines chute de 5 à 10%. L’impact est aussi très important sur les vaches taries. Le stress thermique induit une baisse de l’irrigation du fœtus qui se traduit par des veaux plus légers et une baisse de l’immunité. Enfin les animaux en croissance sont aussi fortement impactés, c’est particulièrement le cas pour les taurillons, en fin d’engraissement.

Qu’est-ce que le stress thermique et est-ce que la France est concernée ?

Pour mesurer le stress thermique, l’indicateur le plus fiable est une association entre la température et l’humidité, le THI (Température and Humidity index) (voir graphique 1).

Graphique 1: Diagramme de stress thermique pour les vaches laitières, Burgos Zimbelman et Collier, 2011

Une humidité élevée renforce le stress thermique car il pénalisé l’évacuation de la chaleur corporelle. Les ruminants sont particulièrement sensibles à un seuil bas.  Au-dessus d’un THI de 72, soit 24°c pour 68% d’humidité par exemple, chaque unité de THI supplémentaire entraîne une chute de 0.2kg de lait.

Pour évaluer le niveau de stress thermique dans votre élevage, vous pouvez télécharger ThermoTool, une application gratuite utilisable sur smartphone. Cliquer ici [lien vers page ThermoTool hébergée sur votre site internet]. Tout le territoire français est concerné. Pour citer quelques exemples : en 2017, on a enregistré 52 jours de THI supérieurs ou égal à 72 à Nantes, 78 à Toulouse, 65 à Clermont Ferrand, et 62 à Strasbourg.

Quelles sont les précautions à prendre pour minimiser les conséquences ?

Bien entendu, veiller au confort des animaux ! Les animaux en bâtiment souffrent plus que les animaux en extérieur, il faut donc veiller à l’aération (et un brassage d’air modéré) et à l’accès à l’eau.  Attention : une vache peut boire 150 litres d’eau dans la journée !

La digestion augmente aussi la chaleur corporelle et certains aliments plus que d’autres. Il faut éviter les aliments trop riches en amidon et privilégier l’apport de matières grasses saturées. Veiller également à l’apport de fibres, car le stress thermique entraîne une acidose ruminale.

Enfin, il est préférable de distribuer la majorité de la ration en fin de journée, quand les animaux sont plus calmes et que la fraicheur permet de faire remonter le niveau d’ingestion.

Une solution nutritionnelle pour aider à passer ces périodes difficiles 

Une solution nutritionnelle a été spécifiquement formulée  pour apporter un véritable soulagement à l’animal et relancer la production : Delta®Thermoplus. Ce produit spécifiquement conçu pour gérer le stress thermique des animaux  a été développé par le Groupe CCPA grâce à son expertise à l’international, notamment au Mexique, ou encore en Asie.

Delta®Thermoplus agit sur tous les compartiments du stress thermique pour une action rapide et efficace :

Comme l’animal met du temps à adapter son métabolisme à la chaleur, aussi bien lors de la montée que de la baisse des températures, les meilleurs résultats sont obtenus par une utilisation en continu de la solution nutritionnelle pendant la période à risque : 1,5 à 2 mois en fonction de la région. Pour des questions de souplesse d’utilisation, Delta®Thermoplus peut être ajouté en top feeding sur la ration (100g/animal/jour) ou incorporé dans un aliment composé (Axion®Thermoplus).

Les essais terrain menés ont montré une réponse moyenne de +1 à 2 litres de lait supplémentaires. Delta® Thermoplus est remboursé dès que la production augmente de 0,5 l.  Le retour sur investissement est donc de 2 à 4, sans compter les effets sur la reproduction des animaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement