Login

Application stress thermique ThermoTool, l’application pour évaluer le risque de stress thermique en élevage

L'application ThermoTool, à télécharger gratuitement, permet de sécuriser les performances en situation de stress thermique en élevage (©GROUPE CCPA)

Pour sécuriser les performances en situation de stress thermique, pensez au nouvel outil lancé par le GROUPE CCPA, ThermoTool à télécharger gratuitement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'application ThermoTool, à télécharger gratuitement, permet de sécuriser les performances en situation de stress thermique en élevage (©GROUPE CCPA)

A partir de 24°C et 70% d’humidité relative, les animaux subissent un stress thermique qui porte atteinte à leur bien-être et représente un préjudice pour les performances et la rentabilité des élevages. Si l’on pense de prime abord aux pays chauds, il faut savoir que la France est aussi concernée par cette problématique, en raison de l’hygrométrie élevée du territoire

En effet, le stress thermique conduit à une diminution de l’ingestion alimentaire et à une dégradation des performances : croissance, production laitière, production d’œufs, pour les différentes espèces animales. Or, ceci est amplifié pour les animaux à fort potentiel, qui sont d’autant plus sensibles aux variations de température et d’humidité. Le stress thermique engendre également une baisse de la fertilité (Gwazdauskas et al., 1997) et impacte négativement la santé des veaux (Tao, 2012).

Dans ce contexte, une application spécifique a été développée par le Groupe CCPA pour déterminer le niveau de risque de stress thermique en élevage de porc, de volaille et de ruminants : ThermoTool™. 

Téléchargeable gratuitement sur App store et Android, c’est un outil simple et visuel qui permet aux éleveurs d’anticiper les pics de chaleur jusqu’à 5 jours et d’intervenir rapidement au besoin, en adaptant leurs pratiques et la nutrition de leurs animaux. C’est également une application pratique utilisable par tous les types élevages, spécialisés ou non dans une production.

Cliquez ici pour télécharger l'application :

Le Gaec de la Hussardière témoigne de son utilisation de ThermoTool et Delta® Thermoplus :

Au Gaec de la Hussardière, localisé dans le Maine et Loire, M. et Mme Thomas ont investi dans un équipement spécifique de 4 ventilateurs et brumisateurs, pour le confort de leurs 70 laitières en batiment.  Utilisateurs de la solution nutritionnelle Delta®Thermoplus, ils ont également téléchargé l’application ThermoTool, qui leur sert à évaluer le niveau de stress thermique de leur troupeau.

 « Dans la région, il fait souvent très chaud l’été et cela ne va pas en s’améliorant ! C’est pour cela que nous avons fait le choix d’investir dans des ventilateurs, pour le confort de ses animaux. Mais, malgré cela, Les animaux souffraient encore de la chaleur » explique M. Thomas « En été, nous avons remarqué que les vaches respiraient difficilement et restaient debout. Ça allait aussi de pair avec une baisse de l’ingestion et une chute de la production au robot ».

« Depuis 2 ans, nous utilisons du Delta® Thermoplus, sur les mois d’été. On a constaté une amélioration dans le confort de mes animaux. Les vaches se déplacent mieux et fréquentent plus le robot. Elles mangent mieux et ne chutent pas en production. Je pense que l’été prochain je l’utiliserai en systématique d’août à septembre» indique M.Thomas.

«En été, surtout dans des systèmes où les vaches sont en batiment, il faut être particulièrement vigilant et faire attention aux coups de chaleur, car les vaches laitières en souffrent et mettent beaucoup de temps à récupérer » alerte M.Thomas «Il est donc important de les anticiper ! » « Aujourd’hui, l’application ThermoTool me permet d’anticiper les coups de chaleur. De cette façon, quand les jours sont dans l’orange, seuls les ventilateurs et brumisateurs fonctionnent. Par contre, dès qu’il y a du rouge dans les prévisions, je rajoute du Delta®Thermoplus, sur la ration. »

Equipement spécifique, nutrition adaptée et surveillance du troupeau au Gaec de la Hussardière, pour gérer la période estivale (©GROUPE CCPA)

Présentation de l’élevage :

GAEC DE LA HUSSAUDIERE

Jean-Louis et Anne THOMAS

RABLAY sur LAYON (49)

Volume à produire : 700 000 l     

SAU : 108 dont 65 de SFP

70 VL PH à 10 800 l

1 robot de traite, une stabulation libre logette bien aéré. Zéro pâturage.

Présence de 4 ventilateurs et de Brumisateurs.

Des conseils sur la gestion de votre troupeau lors de la période estivale, en cliquant ici

Découvrez la solution Delta® Thermoplus et d’autres témoignages d’éleveurs ayant utilisé le produit, en cliquant ici

Pour toute information complémentaire sur Delta®ThermoPlus :  www.deltavit.com/produit/138

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement