Prix du lait Des éleveurs laitiers ont manifesté cette nuit à Saint-Lô
Des agriculteurs se sont mobilisés le 18 août pour exiger une revalorisation du prix du lait à la hauteur de la hausse de leurs coûts de production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une soixantaine d’agriculteurs ont répondu à l’appel de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs de la Manche, dans la soirée du 18 août, pour aller manifester leur colère à la préfecture de Saint-Lo.
Action en cours à la Préfecture de Saint-Lô (#Manche). Les agriculteurs laitiers (FDSEA et JA) déversent symboliquement des caddies devant et dans la cour du bâtiment pour réclamer une revalorisation des prix de vente des produits laitiers. pic.twitter.com/YwJmWAQnsl
— Emmanuel Haddek (@EmmanuelHaddek) August 18, 2022
Alors que la profession alerte depuis longtemps sur la hausse des coûts de production, les effets de la sécheresse ajoutent à l’inquiétude et le prix du lait paraît plus que jamais insuffisant pour couvrir les coûts.
Cette mobilisation fait suite à d'autres actions d'agriculteurs, menées notamment dans le Morbihan et la Sarthe au début du mois.
Les manifestants exigent l’application de la loi Égalim, dont l’objectif est de « protéger la rémunération des agriculteurs » en imposant aux industriels et à la grande distribution de prendre en compte les coûts de production des agriculteurs.
« Les producteurs laitiers ont déversé une centaine de chariots de supermarché devant et à l’intérieur de la cour de la préfecture », rapportent nos confrères du quotidien Ouest France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :