Lait bio Sodiaal redirige 10 % de lait bio vers sa filière « non-OGM »
La coopérative Sodiaal redirige 10 % de la production de lait bio de ses adhérents vers sa filière non-OGM, pendant 12 mois à compter du 1er août. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La coopérative laitière Sodiaal revoit à la baisse la rémunération de ses adhérents producteurs de lait bio pour les 12 mois qui viennent, leur a-t-elle annoncé dans un courrier daté du 23 juillet. 10 % des volumes de lait bio de la coopérative vont être « temporairement » réorientés vers sa filière « non-OGM », « dont la demande reste dynamique ».
10 % des volumes de lait bio seront donc payés selon la grille tarifaire du lait non-OGM, soit respectivement « 357 et 387 €/1000 l » pour les apports d’août et de septembre. Cette annonce a suscité l’indignation de nombreux éleveurs sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter et sur la page Facebook des producteurs de lait.
Qui n'assument pas chez Sodiaal?
— Véronique Le Floc'h (@VeroLefloch) August 4, 2021
Pourquoi st ils tjours loin de leurs planifications? https://t.co/aaQMnvFe3s
"Sodiaal Union n'a q'1 objectif: passer d'1 collecte en lait bio de 40 à 150millions de litres de lait d'ici à 2020". Ça date de 2016. Auj, ils collectent combien en bio?
Malheureuse c'est le résultat d'une production plus forte que prévu d'un côté et de l'autre une consommation en baisse Vs 2020
— Sébastien Courtois (@SbastienCourto1) August 2, 2021
Ce décalage va se régulé puisque nous ne prenons plus de nouvelles conversations depuis 2021 et que nous avions bien réduit les 2 années précédentes
Pour accéder à l'ensembles nos offres :