Investissements en production laitière Karim Ganai (Crédit mutuel): « Définir et présenter une stratégie de l’élevage »
Selon Karim Ganai, responsable du marché de l’agriculture au Crédit mutuel de Bretagne, la situation économique très fragile des exploitations laitières doit amener les éleveurs à définir le plus clairement possible leur « stratégie d’exploitation », pour mieux défendre des projets d’investissement auprès de leur banque.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Responsable du marché de l'agriculture au Crédit mutuel de Bretagne, Karim Ganai estime entre 15 et 20 % la baisse des investissements en production laitière sur les six premiers mois de l’année. Une baisse « significative » qui résulte directement de la conjoncture difficile et du trop faible prix du lait.
L’actuel prix du lait ne permet pas de défendre convenablement un projet devant sa banque. « Nous regardons la moyenne mobile du prix du lait des trois dernières années pour évaluer la capacité à investir », assure le banquier.
« La meilleur façon de défendre un dossier d’investissement en production laitière, c’est de présenter à son conseiller bancaire sa stratégie d’élevage. Les investissements ont-ils pour but d’optimiser le temps de travail, ou d’améliorer la rentabilité de la ferme ? Dans le contexte actuel, nous privilégions les investissements les plus prégnants par rapport à la stratégie de l’exploitation . »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :