[Space TV] Chargeur compact Téléskid : le passe-partout de chez JCB
Au Space à Rennes (Ille-et-Vilaine), JCB a présenté le dernier-né de sa gamme de chargeurs compacts : le Téléskid. Une machine particulière qui a d'ailleurs séduit le jury du concours Innov'Space et a même reçu un prix. Christophe Lecarpentier, directeur marketing de la marque, explique en quoi l'engin est innovant et apporte une solution aux agriculteurs ayant des contraintes d'accès aux bâtiments. Les premiers exemplaires débarquent en concession et sont disponibles pour tester et vérifier que c'est bien l'engin qu'il vous faut.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour démarrer la vidéo, cliquer sur l'image.
Web-agri : Téléskid, qu'est-ce-que signifie ce terme ?
Christophe Lecarpentier : Le terme Téléskid est composé de deux mots : télé et skid. Skid pour Skidsteer, qui signifie chargeur compact en américain. Et Télé pour télescopique, qui rappelle que la machine bénéficie d'une flèche télescopique.
Web-agri : Selon vous, quelles sont les particularités et les innovations de la machine qui expliquent que vous remportiez un prix ?
C. Lecarpentier : La première innovation concerne le bras télescopique. JCB est le premier constructeur à proposer cette technologie sur un chargeur compact. Cela augmente la portée et la hauteur de manutention de l'appareil. C'est la première fois que le Téléskid est présenté en France.
Web-agri : Au-delà du bras, quelles sont les particularités de ce modèle compact ? Qu'apporte-il de plus à l'agriculteur ?
C. Lecarpentier : Depuis sa création, le chargeur compact JCB utilise un système mono-bras. Tous nos concurrents ont recours à un double bras, ce qui les oblige à placer l'accès au poste de conduite à l'avant de l'engin. L'opérateur doit enjamber l'accessoire pour s'y rendre et donc, risque de se blesser. Grâce à notre conception, une porte latérale facilite et sécurise l'accès à bord. Autre avantage, la visibilité autour de la machine.
Web-agri : Quelles sont les caractéristiques principales du Téléskid ?
C. Lecarpentier : Il est conçu pour ripper et tourner sur place à 360°. Sa maniabilité est excellente et lui permet d'accéder quasiment partout, ce qui en fait le partenaire idéal des éleveurs ayant des bâtiments exigus. À noter aussi que la flèche télescopique augmente la polyvalence de l'engin grâce à une portée plus importante.
Web-agri : À qui s'adresse ce produit ?
C. Lecarpentier : Le nouveau Téléskid est un outil de manutention. Il s'adresse clairement aux agriculteurs ayant des contraintes liées à la configuration de leurs installations. Par exemple, il répond aux besoins d'un éleveur de volailles qui souhaite accéder à l'intérieur de son bâtiment.
Web-agri : Quels types d'outils sont compatibles ? Puis-je réutiliser le parc existant ?
C. Lecarpentier : Tout a fait. Le Téléskid est un chargeur compact et son tablier est universel. Les éleveurs peuvent y atteler tous types d'accessoires, bennes, griffes hydrauliques, balayeuse, désileuse... D'ailleurs, pour plus de confort et de sécurité, il est proposé en version hydraulique de série.
Web-agri : Comment l'agriculteur qui a justement des difficultés d'accès à ses locaux peut-il valider que le Téléskid répond à ses besoins ?
C. Lecarpentier : C'est simple, après le Space, des machines seront disponibles en concession pour des essais. C'est effectivement la seule solution pour mesurer les bénéfices de l'outil et de la flèche télescopique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :