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Filière laitière Danone confirme ses objectifs pour 2016, après des résultats 2015 en hausse

Paris, 23 fév 2016 (AFP) - Le groupe Danone a renoué avec la croissance en 2015, avec un résultat net en hausse de 14,6% à 1,2 milliard d'euros, et des ventes en hausse de 6 % à 22,4 milliards, après un recul en 2014.

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En données comparables, le bénéfice a augmenté de 7,4 % et les ventes de 4,4 %. La performance du groupe « s'est améliorée tout au long de l'année » pour atteindre une hausse de 3,6 % du chiffre d'affaires en données comparables au quatrième trimestre, a souligné la directrice financière Cécile Cabanis, lors d'une conférence téléphonique. L'Europe est elle aussi revenue à la croissance avec des ventes en hausse de 3 % sur 2015 après des années de consommation morose sur le Vieux Continent.

Danone a confirmé son objectif d'une croissance du chiffre d'affaires compris entre 3 et 5 % en données comparables et d'une progression « solide » de la marge opérationnelle courante en 2016. L'année qui commence sera « une nouvelle étape importante, dans un contexte qui reste volatil et incertain, dans le rééquilibrage du modèle pour continuer (...) vers l'ambition 2020 d'une croissance forte, rentable et durable », a indiqué Mme Cabanis. La marge opérationnelle du groupe a augmenté de 17 points de base à 12,9 %. Ce qui « n'avait pas eu lieu depuis 2011 », a-t-elle assuré.

+ 0,6 % pour les ventes de produits laitiers frais

Sur l'année, les produits laitiers frais, principale activité du groupe, ont connu une croissance de leurs ventes de 0,6 % à 11 milliards d'euros. Mais c'est le pôle nutrition infantile qui a connu la plus forte croissance (9,8% à 4,9 milliards d'euros), suivi de la nutrition médicale en hausse de 7,5 % à 1,5 milliard.

Le chiffre d'affaires du pôle eau progresse lui de 7,1 % à 4,7 milliards d'euros, grâce à une très bonne performance hors Chine (croissance à deux chiffres) et à « la gestion de la transition initiée au cours du troisième trimestre 2015 sur la marque Mizone en Chine ». Danone prévoit un « retour à la croissance au deuxième semestre » pour cette marque chinoise, selon Mme Cabanis. Le groupe a annoncé une augmentation du dividende de 6,7 % à 1,60 euro par action au titre de l'exercice 2015.

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