Danone Ventes en hausse de 8,1 % au premier trimestre
Paris, 15 avr 2015 (AFP) - Danone a vu ses ventes augmenter de 8,1 % au premier trimestre à 5,4 milliards d'euros, bénéficiant d'effets de change positifs, et le groupe confirme ses perspectives de croissance du chiffre d'affaires et de marge opérationnelle courante pour 2015.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De janvier à mars, la croissance du chiffre d'affaires a été tirée par l'Europe (+ 5 %) ainsi que l'Amérique latine, l'Asie Pacifique, l'Afrique et le Moyen Orient où la croissance du groupe s'établit à 19 %. L'Amérique du nord et la Cei reculent pour leur part de 4 %, a indiqué le groupe agroalimentaire français dans un communiqué publié mercredi.
Cela permet à Danone de confirmer ses objectifs de croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre + 4 % et + 5 %, ainsi qu'une légère progression de la marge opérationnelle courante.
Les ventes de produits laitiers frais, principale activité du groupe, ont connu un très léger recul sur le premier trimestre à 2,8 milliards (- 0,1 %), compensé par les autres activités du groupe. Concernant ces produits, Danone est « engagé dans un travail de consolidation des différentes plateformes. Les volumes demeurent négatifs mais sont en amélioration », a souligné la directrice générale du groupe, Cécile Cabanis, lors d'une conférence téléphonique.
En Europe, marqué par une baisse des ventes de 4 % pour les produits laitiers frais, le groupe indique « poursuivre son travail pour restaurer d'une façon durable une progression de la marge brute et soutenir les investissements nécessaires à la reprise progressive de la croissance », a-t-elle ajouté.
L'activité Nutrition infantile retrouve la croissance avec une hausse de 18,5 %, à 1,2 milliard d'euros, qui « reflète des fondamentaux solides et une reconstruction de Danone en Chine ». Un des fournisseurs de Danone, la coopérative néo-zélandaise Fonterra, avait lancé en 2013 une fausse alerte au botulisme sur certains produits vendus en Asie qui a plombé le marché des laits pour bébés en Chine, jusque là florissant pour Danone.
L'activité Eaux affiche une croissance rapide de 18,9 %, atteignant un milliard de chiffre d'affaires sur le premier trimestre, avec « une très bonne performance en Europe » et la « poursuite de la forte croissance sur les marchés émergents », notamment en Asie avec la progression des marques Aqua et Mizone.
Le Royaume-Uni, la Chine et le Brésil sont les principaux contributeurs à la croissance de 15,8 % de l'activité Nutrition médicale, à 380 millions d'euros.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :