Gaspillage alimentaire Les industriels laitiers voudraient pouvoir donner les produits Mdd
Paris, 2 avr 2015 (AFP) - Les fabricants de produits laitiers frais souhaitent être autorisés par la grande distribution à donner les produits de marque distributeur (Mdd) non commercialisables aux associations d'aide alimentaire, afin de lutter contre le gaspillage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Pour l'instant, le problème vient surtout des distributeurs. (Nous demandons) qu'ils autorisent les dons » de Mdd, a déclaré jeudi Jérôme Servières, président de Syndifrais, le syndicat de l'industrie des produits laitiers frais, lors de son assemblée générale à Paris. Une telle mesure permettrait « de doubler en volume les dons aux associations », estime-t-il.
En 2012, les industriels du secteur ont donné 3.500 tonnes de produits de marque (yaourts, crème, desserts lactés...).
« C'est une démarche sociétale qui doit être acceptée par la grande distribution », a souligné Jérôme Servières.
Dans le cadre de la mission sur le gaspillage alimentaire qui doit rendre ses propositions dans les prochains jours, Syndifrais a aussi proposé de travailler sur « une meilleure gestion des promotions ». « On essaie de travailler avec les distributeurs pour que la fabrication colle au potentiel de ventes, afin d'éviter les stocks et le gaspillage », a expliqué Jérôme Servières.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :