Login

Environnement La méthanisation, élément clé de la transition énergétique et écologique

Dans un avis publié le 21 novembre 2016, l'Ademe estime que « la méthanisation est une voie d’avenir aux bénéfices multiples, tant du point de vue environnemental qu’économique, pour contribuer à la transition énergétique et écologique. »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son avis sur la méthanisation publié le 21 novembre 2016, l'Ademe indique que « la méthanisation est une voie d’avenir aux bénéfices multiples ».

Au niveau agricole, l'Ademe estime qu'il existe encore des potentiels de développement. Il convient pour cela de « mobiliser en priorité les effluents d’élevage et les résidus de culture et, dans une moindre mesure, des cultures telles que prairies ou cultures intermédiaires. »

« Les retours d’expériences réalisés par l’Ademe sur un panel de 80 installations de méthanisation en fonctionnement (intégrant l’augmentation de tarif électrique de 2015) montrent que, dans la très grande majorité des cas, la rentabilité économique est satisfaisante, en particulier pour les projets à la ferme ou de petits collectifs (moins d’une dizaine d’agriculteurs). Aujourd’hui, les aides publiques (dispositif de soutien aux investissements ou à l’énergie produite) restent cependant essentielles pour assurer la concrétisation des projets. L’Ademe recommande que les dispositifs de soutien public soient les plus stables possibles pour assurer une bonne visibilité aux porteurs de projets comme aux financeurs. »

« La filière de la méthanisation associe de nombreux acteurs : agriculteurs, gros producteurs de déchets organiques, gestionnaires des réseaux gaz et électricité, collectivités, particuliers... Monter une unité de méthanisation est un projet souvent long, complexe et aux investissements lourds. L’Ademe recommande donc aux porteurs de projets de maîtriser les risques et d’optimiser la rentabilité des installations (amélioration des comptes d’exploitation) en veillant à :

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement