Baisse de la collecte de lait en février La France ne réalisera pas son quota pour la campagne 2012-2013
La France ne devrait pas atteindre son quota européen de production de lait pour la campagne 2012-2013, notamment à cause des prix trop bas payés aux éleveurs, qui expliquent un nouveau recul de la collecte en février, a indiqué mardi le ministère de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La collecte corrigée de la matière grasse se situe à 1,2 million de tonnes sous le quota théorique calculé pour la campagne 2012/2013. (© Terre-net Média) |
Ce résultat s'explique par un "effet ciseau" dû au prix du lait trop faible pour compenser la flambée du coût de l'alimentation animale. De plus, les éleveurs attendent « la mise à l'herbe des animaux pour relancer la production à moindre coût », estiment les auteurs.
La collecte « corrigée de la matière grasse se situe à 1,2 million de tonnes sous le quota théorique calculé pour la campagne 2012/2013 (qui s'achève en avril), ce qui laisse présager une forte sous-réalisation », préviennent-ils.
Des situations contrastées en Europe
Par comparaison au sein de l'Union européenne, le Danemark et la Pologne conservent une production « très dynamique » qui devrait même les « conduire à un dépassement du quota en fin de campagne » et en Allemagne « la production augmente et se rapproche de la référence nationale (le quota), grâce notamment à une revalorisation du prix du lait ». En revanche, la collecte de lait au Royaume-Uni « reste très déprimée ».
Suivez l'évolution des cours des produits laitiers sur : L'observatoire des marchés de Web-agri Participez au Club prix du Lait de Web-agri : A lire également : Assemblée générale de la Fnpl - Stéphane Le Foll débloque 20 M€ pour certains éleveurs laitiers |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :