Matières premières agricoles Baisse du prix des céréales en fin de semaine
Les prix du blé, du maïs et du colza ont reculé vendredi. Dans le même temps, ceux du soja atteignaient des niveaux records.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix du colza ont reculé vendredi. (© Terre-net Média) |
Ainsi, le gouvernement russe a estimé la récolte totale de céréales russes à 70-75 Mt pour 2012. Celle de blé est évaluée à 40-42 Mt (tandis que l'analyste SovEcon table pour sa part sur 38 Mt). Les exportations de ce pays devraient se situer entre 10 et 14 Mt. Un recul export qui sera surtout marqué sur la deuxième partie de la campagne, les envois russes se poursuivant actuellement sur un bon rythme, avec une bonne demande des pays arabes.
En maïs, l'avancée des récoltes, aux États-Unis, met un peu de pression sur les prix et cela, malgré la baisse sensible des rendements. Les prix du colza ont également reculé, vendredi, en raison des nombreuses prises de profit de la part des investisseurs.
Les opérateurs demeurent cependant très inquiets sur l'état des cultures de soja US, après le passage de la tempête Isaac. Un contexte propice à une nouvelle envolée des cours du soja qui a atteint un nouveau record, jeudi à Chicago. Et malgré la cherté des prix, la demande ne faiblit pas. Selon l'Usda, les ventes de soja US, au cours de la semaine 34, se sont élevées à 731.400 t.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :