Login

Lait contaminé Lactalis La Confédération paysanne cible une industrialisation mal contrôlée

Réagissant à la production et à la vente de laits infantiles Lactalis contaminés aux salmonelles, la Confédération paysanne demande que la loi issue des Etats généraux de l’alimentation soit « ambitieuse » en matière de traçabilité et de contrôles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Après la série de scandales sanitaires et frauduleux, la contamination de laits infantiles dans l’usine Lactalis de Craon touche les consommateurs les plus vulnérables que sont les nourrissons. Jusqu’où va-t-on laisser faire !? », questionne la Confédération paysanne dans un communiqué.

Pour le syndicat, l’affaire « démontre la défaillance du système de contrôles sanitaires internes de l’industriel » et « étendue à l’Etat ».

 « Les acteurs de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution sont incapables d’assurer aux consommateurs une alimentation sûre, tracée et de qualité. Cette chaîne alimentaire sur-industrialisée, hyper segmentée et financiarisée engendre de l’opacité aux dépens des consommateurs et des paysans. »

« Aujourd’hui, beaucoup d’efforts sont exigés des paysans qui garantissent la traçabilité totale de leurs produits. Mais une fois sortis de la ferme, cette traçabilité s’évanouit dans le système industriel malgré l’exigence légitime des consommateurs. »

« Cette nouvelle affaire est la preuve que nous avons besoin que la loi issue des Etats généraux de l’alimentation soit ambitieuse. Elle doit redonner à l’Etat son rôle d’arbitre tant pour le revenu paysan que pour la protection des consommateurs. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement