Mercosur, simplification... La colère agricole reprend partout en France
À l’appel de la FNSEA et de JA, les agriculteurs manifestent à partir d’aujourd’hui dans toute la France, sur les ronds-points et devant les préfectures, dénonçant le manque de concrétisation des promesses de l’hiver dernier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus de 85 points de mobilisation pour exprimer « les feux de la colère », attisés par les actuelles négociations entre l’UE et le Mercosur. Au-delà de cet accord, qui menace directement les éleveurs bovins (lire > UE/Mercosur : que peut faire la France pour préserver ses éleveurs ?), les agriculteurs demandent des mesures concrètes, après une campagne compliquée.
Avec des actions symboliques – manifestations devant les préfectures, barrages filtrants, occupation de ronds-points, la FNSEA et JA veulent interpeler le gouvernement qui a selon eux tardé à réagir face à la détresse agricole. La mobilisation pourrait durer jusqu’à mi-décembre.
Ils attendent notamment des mesures de simplification et l'arrêt des négociations entre l’UE et le Mercosur. Les demandes portent également sur les aides à la trésorerie, un dispositif que la ministre de l'agriculture a précisé vendredi dernier.
Je m’y étais engagée, les agriculteurs bénéficient désormais de deux nouveaux dispositifs d’aide à la trésorerie. ↓ pic.twitter.com/vM19UedUGu
— Annie Genevard (@AnnieGenevard) November 18, 2024
Le président de la République a lui aussi tenu à rassurer les agriculteurs, à l’occasion d’un déplacement en Argentine, promettant que « la France en l’état ne signerait pas ce traité avec le Mercosur ».
Je veux rassurer tous nos agriculteurs :
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 17, 2024
Nous ne renoncerons pas à notre souveraineté alimentaire. La France ne soutiendra pas l’accord UE-Mercosur dans sa version actuelle. pic.twitter.com/8qyqJQeaCo
Tous les syndicats mobilisés
Les autres syndicats sont également sur le terrain. La Confédération paysanne se mobilise sur différentes thématiques. Après des actions contre l’accord UE-Mercosur la semaine dernière, qui se poursuivent cette semaine, le syndicat prévoit également des actions « coup de poing ».
La Confédération paysanne est mobilisée historiquement contre les accords de libre-échange. La lutte #StopUEMercosur est un tournant pour la bataille contre ces accords de libéralisation qui délocalisent nos productions @afpfr
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) November 17, 2024
Petit fil pour mieux comprendre les enjeux 🧵 pic.twitter.com/5PefAdHZgu
La Coordination rurale est de son côté mobilisée depuis plusieurs jours, avec des actions symboliques – opérations bâchage, blocages de ronds-points... Le syndicat, qui tient son congrès les 19 et 20 novembre à Poitiers, entend amplifier ses actions à partir de ces dates.
🔴 Opération bâchage jeudi soir pour la #CR53
— Coordination Rurale (@coordinationrur) November 17, 2024
🟡 Au travers du pays, la Coordination Rurale s'est mobilisée sur le terrain pour faire passer un même message : #NONauMERCOSUR
Au travers des régions, la détresse des agriculteurs face à la potentielle signature de cet accord de… pic.twitter.com/UQGlVBFJp8
Dimanche, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a prévenu les agriculteurs qu'il y aurait une « tolérance zéro » en cas de « blocage durable » des routes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :