Login

Ardennes Des agriculteurs déversent du fumier devant les supermarchés

Reims, 19 août 2015 (AFP) - Une centaine d'agriculteurs ardennais a déversé plusieurs tonnes de fumier dans la nuit de mardi à mercredi devant les supermarchés des principales villes du département pour dénoncer la « politique permanente de prix bas » des grandes surfaces, selon la Fdsea et la préfecture des Ardennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les agriculteurs et les éleveurs font les frais de la guerre sans limite que se livre la grande distribution avec leur politique permanente de prix bas » a expliqué à l'AFP Philippe Clausse, directeur de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) des Ardennes.

« Nous sommes au bord de l'asphyxie et de nombreuses exploitations agricoles sont menacées à court terme de disparition », a poursuivi le responsable syndical.

Mercredi vers 04h30, une centaine d'agriculteurs et d'éleveurs, pour la plupart affiliés à la FDSEA et aux Jeunes Agriculteurs (JA), ont procédé à un épandage de fumiers sur les parkings et aux entrées de plusieurs supermarchés à Charleville-Mézières, Sedan, Givet, Vouziers ou encore Rethel, a-t-il indiqué.

19 magasins ciblés

« En tout, 19 moyennes ou grandes surfaces ont été touchées. Les déversements ont été effectués sur le domaine privé et le nettoyage sera donc à la charge des entreprises », a-t-on précisé à la préfecture des Ardennes.

« Nous ne ciblons aucune enseigne en particulier, nous dénonçons un système où le prix payé pour les produits ne permet plus aux agriculteurs de faire face aux charges et même de vivre de leur métier », a souligné M. Clausse, qui pointe «un climat de colère de plus en plus marqué chez les paysans ».

Selon lui, d'autres «opérations » sont en préparation dans le département des Ardennes comme dans la région Champagne-Ardenne, avant le grand rassemblement des éleveurs le 3 septembre à Paris à l'appel du syndicat agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement