Login

Crise de l'élevage Un abattoir et une laiterie pris pour cible dans les Pays de la Loire

Rennes, 6 juil 2015 (AFP) - Un abattoir a été bloqué dans la nuit de dimanche à lundi dans la Sarthe et une laiterie a été prise pour cible en Mayenne par les agriculteurs qui réclament l'application de la hausse des prix sur la viande, a-t-on appris auprès des agriculteurs et des gendarmes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis dimanche 23h00 plusieurs dizaines d'éleveurs de la Fdsea 72 bloquent l'abattoir Charal (Groupe Bigard, découpe porc et viande bovine) de Sablé-sur-Sarthe, ont indiqué ces sources. Arrivés avec leurs tracteurs et du fumier qu'ils ont déversé devant l'entrée, ils réclament « que l'engagement pris avec le ministre soit tenu », soit une augmentation hebdomadaire de cinq centimes « sur toutes les catégories d'animaux », a expliqué lundi à l'Afp Annabelle Lecomte de la Fdsea 72. Car l'abattoir a appliqué certaines augmentations, mais pas toutes celles promises. « Certains opérateurs le font partiellement, d'autres pas du tout », a-t-elle souligné. D'autres abattoirs devaient être bloqués en France lundi matin dans le cadre de ce mouvement, a-t-elle ajouté.

Les éleveurs en colère ont notamment lâché des cochons en liberté dans l'enceinte de l'abattoir en découpant un grillage, selon les gendarmes. L'abattoir a été bloqué toute la nuit mais les agriculteurs, qui rencontraient lundi matin le directeur du site, doivent libérer l'entrée avant lundi midi.

En Mayenne, ce sont plusieurs centaines d'agriculteurs, réunis dimanche soir, qui ont manifesté. Ils se sont rendus devant la préfecture de la Mayenne à Laval, puis devant la laiterie Lactalis de Changé où ils ont lâché des cochons, avant de se rendre au péage de La Gravelle sur l'A 81 entre Rennes et Laval où ils ont contrôlé le contenu de quatre camions de viande, selon la gendarmerie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement