Login

Maïs fourrage Laurent Gougeon : « Choisir une variété de maïs adaptée à son type de ration »

Selon la proportion entre le maïs ensilage et les fourrages complémentaires de la ration des vaches, la variété de maïs pourra être plus ou moins riche en amidon et en fibres. Triskalia, groupe coopératif breton, classe son offre variétale en tenant compte de ce critère.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/x91qrdg

Laurent Gougeon, chargé de développement pour Triskalia, groupe coopératif breton, présente les critères de choix des variétés de maïs, adaptés à la diversité des systèmes d'élevage de la région, relayés par les conseillers de la coopérative. 

« Pour distinguer les élevages, nous avons créé trois catégories selon le ratio ensilage de maïs/fourrage complémentaire des rations des vaches laitières. Proma 70/30, par exemple, correspond à une ration avec 70 % de maïs et 30 % de fourrage complémentaire (herbe, foin, paille, luzerne,...). Pour ce type de ration, mieux vaut choisir des variétés pas trop riches en amidon et présentant une bonne digestibilité de la partie tige-feuilles. » A l'inverse, les variétés Proma 30/70 sont typées pour les élevages plus herbagers, avec des maïs proches des variétés grains, plus riches en amidon. Pour les rations intermédiaires, Triskalia propose les variétés Proma 60/40 au rapport amidon/digestibilité équilibré.

Le conseil de Triskalia porte aussi sur la nature du fourrage complémentaire et des choix des graminées et légumineuses fourragères selon la proportion de maïs et la fibrosité de la ration.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement