
Les qualités nutritionnelles diffèrent énormément entre variétés de maïs fourrage. Benoît Delord, chef de marché nutrition animale chez LG, nous éclaire sur ce sujet pour faire le bon choix.
Quel est le premier critère à prendre en compte pour choisir une variété de maïs fourrage ?
Benoît Delord : La digestibilité de la plante entière (dMO) est le critère essentiel. Il illustre quelle partie de la plante est valorisée par l’animal, notamment en énergie (UF). En maïs fourrage, 50 % de la matière sèche (MS) provient de l'épi et 50 % de la tige et des feuilles. Beaucoup d'éleveurs se focalisent uniquement sur l'épi alors que la digestibilité des fibres est un critère aussi important que le taux d'amidon.
Existe-t-il de gros écarts de digestibilité des fibres entre variétés ?
Benoît Delord : Oui, il existe de gros écarts. Alors que l'amidon est digestible à 95-100 %, il existe une grande variabilité de digestibilité des fibres : de 45-55 % pour les variétés classiques jusqu’à 55-65 % pour les variétés de maïs hautement digestibles (HDi®). Grâce à leurs fibres très digestibles, les variétés HDi® sont donc plus riches en énergie.
Comment ces écarts s'expliquent-ils ?
Benoît Delord : Les variétés sont plus ou moins riches en lignine, composant indigestible. De même l'organisation des fibres dans la plante est différente selon les variétés (comme elle peut l'être entre un bambou très rigide et une canne à sucre très souple). Ces deux critères, quantité de lignine et organisation des fibres, sont travaillés en sélection depuis 40 ans chez LG Semences. Les fibres des maïs hautement digestibles HDi® sont moins lignifiées et plus accessibles par les bactéries du rumen qui pourront mieux les digérer. Ainsi, la ration est mieux valorisée et moins de 12 % des fibres se retrouvent dans les bouses.
Comment la digestibilité des fibres se mesure-t-elle ?
Benoît Delord : Par différents critères tels que le Dinag sur le maïs en vert ou la dMOna sur le maïs fermenté. Plus la valeur est élevée, plus l'animal valorise l’énergie contenue dans les fibres. En plus de leurs très bons résultats en termes de rendement, de vigueur au départ et de tolérance à la verse et aux maladies, les variétés hautement digestibles HDi® présentent une meilleure qualité nutritionnelle que les variétés classiques. C'est un bonus. En moyenne, les maïs HDi® possèdent un Dinag supérieur de 1,5 point, soit environ 0,01 UF/kg de matière sèche en plus.
Les variétés HDi® sont aussi plus riches en protéines permettant à l'éleveur d’économiser du concentré azoté. Ces variétés améliorent la production laitière, en moyenne de 0,5 litre de lait par vache par jour et jusqu'à 2 à 3 l/vache/jour, et le gain de poids des bovins à l’engraissement.
Comment intervient le taux d'amidon dans le choix de la variété ?
Benoît Delord : Certaines variétés au taux d'amidon élevé et à la digestibilité des fibres faible sont typées amidon ou grain. À l'inverse, certaines variétés au taux d'amidon moyen et à la digestibilité des fibres très bonne sont typées fibre. Parmi ces dernières, certaines présentent une digestibilité excellente, ce sont les HDi®. Selon les besoins de l'animal et le type de ration, il faudra choisir une variété de maïs adaptée.