Login

Logettes du futur Jean-Vincent Bioret, le visionnaire du matelas pour vaches laitières

A quoi ressembleront les bâtiments d’élevage du futur ? Jean-Vincent Bioret, directeur de l’entreprise de Loire-Atlantique Bioret Agri a de grandes ambitions pour ses matelas de logettes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/x91qrym

Cliquez pour voir l'interview de Jean-Vincent Bioret

« Les vaches restent couchées plus de 12 heures par jour dans leurs logettes mais c’est le seul endroit où l’on ne collectait pas encore de données », fait remarquer Jean-Vincent Bioret qui investit dans la recherche et développement de ses matelas Smart Mat présentés au Space et à EuroTier.

Le matelas connecté est capable de reconnaître l’animal équipé d’une boucle Rfid (au collier ou sur l’oreille) et de savoir son temps de couchage. Une donnée qui, lorsqu’elle varie, pourrait s’avérer utile pour détecter les chaleurs ou les vaches qui restent couchées à cause d’un problème de santé. Par des capteurs de pression, le matelas est également en mesure d’identifier les variations de poids de l’animal au fil des semaines. Une sonde de température mesure même la chaleur corporelle des vaches. Tout comme les maisons, les bâtiments d’élevage du futur entreront dans l’ère de la domotique, en reliant ces capteurs à la ventilation, la brumisation ou à l’éclairage.

Etudier le comportement des vaches

Une dizaine d’élevages sont déjà équipés de ces logettes intelligentes qui s’avèrent de précieux outils de recherche pour affiner nos connaissances sur le métabolisme et le comportement des vaches laitières. « Nous allons embaucher un doctorant pour analyser toutes ces mesures collectées et tenter de leur donner du sens, annonce Jean-Vincent Bioret. Il s’agit d’abord de voir ce que l’on pourrait découvrir avant d’entamer une démarche commerciale. »

La dernière innovation en date : un matelas vibrant pour « communiquer » avec les vaches. En utilisant le réflexe de Pavlov, l’entrepreneur veut parvenir à  utiliser l’intelligence des animaux : en envoyant différentes « sonneries vibratiles », les vaches pourraient être informées qu’elles doivent se lever pour se rendre à la traite ou au Dac par exemple.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement