Login

Installation, rebondir après un échec

"Une famille sur une ferme", tel était le moteur de Marie Alvergnas (à droite) et son compagnon Rémi Simons qui ont vécu un parcours à l'installation complexe. Aujourd'hui, avec la transmission de l'exploitation de Xavier Dupin (à gauche), ils ont finalement "une famille sur deux fermes" laitières.

Marie Alvergnas et Rémi Simons ont su rebondir face à une situation délicate d’installation sur la ferme du père de Rémi. Une histoire humaine riche et source d’inspiration pour d’autres jeunes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Rémi Simons et Marie Alvergnas se sont connus en Pologne, en travaillant dans la filière laitière. À leur retour en France, Rémi souhaite s’installer et reprendre l’exploitation de son père en Corrèze. Il entame son parcours à l'installation en 2021. Son projet de départ était de développer un atelier lait avec des vaches laitières, mais il conserve finalement la production initiale de brebis à viande et s'installe en Gaec avec son père.

Marie Alvergnas, fille d’éleveurs laitiers dans le Rhône, trouve un travail à côté. Mais elle souhaite également s’installer avec eux. Pour Marie et Rémi, avoir « une famille sur une ferme » est primordial. Cependant, le projet du couple ne verra finalement pas le jour à cet endroit, malgré leur investissement dans la vie locale et l’exploitation du père de Rémi.

Dès son installation officielle, en 2022,  Rémi demande un appui concernant la communication et les relations avec son père, au travers d’une médiation auprès de la chambre d’agriculture. Il fera finalement le choix de quitter le Gaec, moins d’un an après sa création, et de repartir s’installer dans une autre région, assumant l’ensemble des contraintes issues de ce choix.

Marie Alvergnas raconte ce parcours, passage d’« une famille sur une ferme » à « une famille sur deux fermes », par deux mordus d’élevage et d’agriculture, convaincus des valeurs que porte ce métier.

https://dai.ly/k5q6bjTS5HuGdDChBOw

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement