Login

Bioret Agri : le confort de l’étable au cœur de l’innovation

Interviewé à l’occasion du Sommet Mondial du Lait, en octobre, Jean-Vincent Bioret a présenté les dernières innovations de son entreprise. Le dirigeant de Bioret Agri a notamment évoqué les bénéfices du matelas rafraichissant Aquaclim, ainsi que ceux du revêtement pour couloir Magellan.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Née en 1993 en Loire-Atlantique, Bioret Agri est aujourd’hui le spécialiste français et international des solutions innovantes pour l’élevage laitier. Particulièrement connue pour ses matelas de logettes et ses sols d’étable en caoutchouc, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par Jean-Vincent Bioret. Présent au Sommet Mondial du Lait, ce dernier répondait (et dans la langue de Shakespeare!) aux questions de Laurent Péron à l’occasion d’un plateau TV consacré aux produits Bioret.

Un matelas pour lutter contre le stress thermique

Interrogé sur la manière dont son entreprise intégrait les enjeux du changement climatique dans ses nouveaux produits, Jean-Vincent Bioret a notamment détaillé l’intérêt du nouveau matelas Aquaclim qui régule la température corporelle des vaches laitières. “Les vagues de chaleurs impactent directement l’élevage laitier, a souligné le jeune chef d’entreprise. Le stress thermique occasionne des baisses de lait et de fertilité. Les matelas à eau de notre gamme permettent de limiter cela. Avec l’Aquaclim, nous avons voulu aller encore plus loin en concevant un système de régulation de la température de la vache laitière capable "d'absorber l'énergie thermique" du corps de la vache. Utilisé en complément de la ventilation et de la brumisation, ce couchage améliore le bien-être des animaux qui ruminent davantage et valorisent mieux la ration.

Validé par Solar Impulse et Oniris

Expérimenté depuis déjà cinq ans et en fonctionnement dans plusieurs élevages de l’ouest de la France, au Pays-Bas et en Allemagne, l’Aquaclim devrait être commercialisé en 2026. Cette innovation a reçu la caution scientifique de la Fondation Solar Impulse qui lui a décerné un prix dans le cadre de son projet “1000 solutions pour changer le monde”(1). “Concernant l'impact sur l'animal, nous travaillons avec Oniris, l'École Nationale Vétérinaire de France. Nous avons mesuré les effets physiologiques de l’Aquaclim sur le métabolisme des vaches, et comment celui-ci modifie leur comportement pendant la période estivale(2), pointe également Jean-Vincent Bioret.

Un sol sec pour des pieds sains

Autre thème abordé au cours de cet entretien: la gestion des effluents dans les zones de circulation des stabulations laitières. “Le contact pieds-sol dans les couloirs représente environ un tiers des problèmes sanitaires dans les élevages, affirme le dirigeant. Afin d’éviter que l’onglon ne baigne dans les jus, nous avons inventé le Magellan. Il s’agit d’un tapis de sol en caoutchouc, spécialement rainuré pour évacuer facilement les effluents.” Antidérapant, ce revêtement permet aussi d’éviter glissades et chutes lors des déplacements. Une récente étude menée par l’Idele et l’Inrae affirme une diminution de 40% des émissions d’ammoniac.

La conception drainante des tapis Magellan facilite par ailleurs l’évacuation rapide des urines. Collectées, celles-ci peuvent alors servir de biofertilisant. “Grâce à ce système, vous diminuez les émissions d'ammoniac dans l'étable et dans l'atmosphère, pointe aussi Jean-Vincent Bioret. Vous conservez également tout l’azote qu’elles contiennent, au bénéfice de vos cultures.” 

 

(1) https://solarimpulse.com/solutions-explorer-fr/aquaclim?queryID=fbf852a4ce4630c23549e7c333cb6060

(2) https://www.web-agri.fr/equipement-d-elevage/article/865798/des-matelas-a-eau-thermoregulee-sous-la-loupe-d-oniris

 

 

 

 

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement