Communication conçue et proposée par
Publi Information
Prévention pendant la traite
Publié le 06/06/2019
Lire plus tard
Ajouter l’article à mes favoris
Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le faisceau trayeur est le principal vecteur de contamination croisée. Sa désinfection pendant la traite et après chaque vache permet de prévenir ce risque en empêchant la propagation des germes à réservoir mammaire d’une vache contaminée aux vaches saines.
Priorité n°1 pendant la traite : la désinfection
Afin de réduire les contaminations croisées entre vaches laitières durant la traite (germes à réservoir), la lutte prioritaire réside dans la désinfection des faisceaux trayeurs entre chaque vache. Dans le cas où cette pratique ne serait pas généralisée à l’ensemble du troupeau, elle doit au minimum s’effectuer auprès des Vaches Laitières présentant une mammite, les VL avec des taux cellulaires élevés et les fraiches vêlées.
Concernant cette pratique, n’oubliez pas que la directive contact alimentaire, décret n° 99-183, impose un rinçage à l’eau potable, notamment après l’utilisation d’Acide Peracétique.
Il s’agit d’une méthode sûre, qui évite le contact avec les produits chimiques, grâce à la dilution réalisée par le système. Le rinçage permet de limiter le risque de résidus dans le lait, et d’être en conformité avec la législation. Pratique et rapide, un seul pistolet permet de réaliser deux actions : désinfecter et rincer. La solution désinfectante appliquée est fraîchement préparée et agit en quelques secondes.
Adapté aux cadences de traite élevées, ce système est ergonomique et robuste, pour le confort du trayeur. Le FlushTomatic® est également amorti en évitant 10 nouvelles contaminations.
Lors de la traite, le trayeur peut être également un vecteur de contamination. En effet, la présence de bactéries sur sa peau peut directement infecter une vache saine. Aussi, il peut être acteur d’une contamination croisée en propageant les germes d’une vache infectée à une vache saine. Les bonnes pratiques à adopter sont un lavage des mains et avant-bras avant la traite, et le recouvrement des plaies avec un pansement. Durant la traite si l’état de propreté des mains du trayeur se dégrade, un second nettoyage doit être effectué.
Publi Information
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.